La cocotte magique : Expecto Patronum

cocotte en papier Harry Potter cootie catcher La bande à Baudelaire expecto patronum patronus
Vous rêvez d’invoquer un Patronus en un tour de main ? Ou vous souhaitez ardemment offrir un peu de magie à vos élèves ? Peut-être vous manque-t-il cet allié précieux qui ferait de votre cours de défense contre les forces du mal, le cours le plus attendu de l’année ? En deux coups de ciseaux et quelques pliages, je vous propose de confectionner une cocotte magique Expecto Patronum ! Biche, cerf, loup, chat, lapin … découvrez les vôtres et invitez-les aussi grâce à notre petit sujet d’écriture à vous protéger de Vous-savez-qui …

C’est maintenant simple comme bonjour d’invoquer un Patronus ! Et avouons que cela peut s’avérer bien utile par les temps qui courent ! En ce qui me concerne, si j’ai hâte de proposer cette petite activité créative à mes élèves, parce que je sais qu’elle leur fera plaisir, j’ai aussi une petite idée derrière la tête. Associée à un petit sujet d’écriture, la cocotte magique leur permettra de découvrir leur Patronus, mais aussi de le convoquer face à cette obscure et étrange silhouette qu’ils croiseront au coeur de la Forêt Interdite … 

En effet, en prenant appui sur le tome 1 des aventures de notre sorcier préféré, je leur ai concocté un petit sujet d’écriture qui leur demandera de décrire leur Patronus. Ce portrait féérique viendra conclure en 5eme notre travail sur la description et les expansions du nom. Et pour ajouter une touche de magie, le sujet est une petite vidéo animée qu’il vous suffit de vidéo projeter en boucle. Je vous la glisse ci-dessous, ainsi que la version PDF à imprimer au cas où. Pour télécharger la vidéo, rien de plus facile,  cliquez sur la vidéo (doucle clic ou clic droit puis télécharger).

Télécharger les consignes d’écriture au format PDF

Pour la cocotte, une bonne paire de ciseaux, quelques pliages (faites appel à vos souvenirs d’enfance, vous verrez c’est délicieux !) et le tour est joué ! Et si vous ne souhaitez pas forcément l’associer à la production d’écrit proposée ici, sachez que l’objet ferait en lui même un parfait petit cadeau de calendrier de l’avent. Ou, si comme moi, vous êtes adepte des ateliers de fin d’année à l’école des sorciers, alors la cocotte magique peut être une petite activité sympathique pour vos élèves, sans réelle difficulté et à petit budget ! 

Télécharger la cocotte magique Expecto Patronum

On se retrouve très vite pour de nouvelles créations ! En attendant, n’hésitez pas à parcourir la rubrique, elle s’enrichit peu à peu et j’ai toujours plaisir à concevoir et partager avec vous toutes sortes d’idées ou documents en lien avec l’univers de notre collège préféré !  

Céline.

la bande à Baudelaire-blog-école-français