6e / 5e

Rédiger l’info : Titre et chapeau

Testé et validé depuis plusieurs années, je souhaitais profiter de cette Semaine de la presse et des médias à l’école pour alimenter un peu ma rubrique Presse et vous proposer un petit exercice qui a toujours su trouver son public. 26 titres d’article et autant de sujet d’écriture proposés sur un format carte réutilisable d’année en année. 

Ecrire un article est à mon sens l’exercice de rédaction le plus difficile qu’on puisse travailler en collège. L’écriture journaliste relève de codes et de pratiques parfois bien complexes pour nos élèves. L’ironie, les sous-entendus et autres divers jeux de mots qui émaillent les gros tires de la presse en sont de bons exemples.

 

 

 

Ici, il convient déjà de se lancer dans un exercice de lecture et de compréhension du titre (véritable ou de mon cru). Dans un premier temps, chaque élève reçoit une carte-sujet et doit être capable ensuite d’expliciter à l’oral, le jeu de mot contenu dans son titre. Ensuite, chaque élève viendra rédiger le possible chapeau de son article. Soit « un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d’un article de presse et dont le but est d’en encourager la lecture, par exemple en résumant le message » (source Wikipédia). 

 

 

 

 

Charge à eux alors d’inventer un contexte et un fait plausible. De donner des indications précises en fixant rapidement un cadre-spatiotemporel valable. En quelques lignes, les élèves livrent donc les premiers éléments d’une information. Pour ma part, je demande à mes journalistes en herbe de s’assurer que leur accroche réponde bien au 3QOCP qu’ils connaissent bien maintenant (Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?). Un moyen efficace de s’auto-valider avant la mise en commun. 

 

 

 

 

Avec ces 26 sujets vous tenez donc là autant d’exercices formatifs courts et rapides qui permettent néanmoins de travailler l’écrit et de poser les premiers jalons de la rédaction d’un article. Une modeste activité d’écriture que vous pourrez enrichir ensuite en proposant par exemple de rédiger l’article en entier, de trouver d’autres titres avec jeu de mots intégrés … 

 

 

 

Une fois l’exercice réalisé, je propose au groupe un rapide tour de salle à l’oral pour décoder chaque jeu de mot (vous pourrez alors vidéo-projeter les cartes-sujets au tableau) et quelques volontaires lisent leur chapeau. C’est d’ailleurs toujours intéressant de confronter les textes de deux élèves travaillant sur le même titre. 

Si cette activité vous a plus, n’hésitez pas à vous promener au sein de notre rubrique Presse ! Sur Instagram, je vous propose aussi un concours autour de cette semaine dédiée avec à gagner : un abonnement d’un an au magazine LE 1 DES LIBRAIRES. Mais ce n’est pas tout, il y a encore d’autres surprises en attente pour la fin de la semaine, mais chuuut, c’est un SCOOP dont vous seuls avez l’exclusivité ! A bientôt ! Céline