Donner le goût de lire,  Pratiques de lecture

Le poster littéraire

Piquer la curiosité des élèves et inciter les jeunes lecteurs à découvrir les classiques, voici l’objectif du poster littéraire. Un visuel graphique et esthétique, des couleurs significatives, et en son centre : un élément emblématique de l’oeuvre. Un parfait support pour un exposé minute, une exposition au CDI ou une page de garde de la séquence. Une modeste porte d’entrée en littérature, ludique et sympathique que vous pourrez très largement étoffer ou mettre en voix ! Retrouvez-ici la marche à suivre, quelques posters et une fiche élève à télécharger ! 

 

En amont de l’activité, vos élèves ont lu une oeuvre classique ou ont étudié en classe des extraits significatifs (groupement de textes). Parmi les objectifs de cette rapide et modeste activité : inviter les élèves à manipuler les outils numériques tout en fixant de premiers éléments de restitution de lecture. 


Un petit travail à confier à la maison (ou à réaliser en salle informatique) auquel vos élèves pourront ajouter un QR CODE et des enregistrements audio : présentation sonore de l’auteur, résumé de l’œuvre, avis personnel sur le livre, ses personnages, le groupement travaillé (que les élèves auront préalablement travaillé et construit) et enfin une lecture expressive de l’incipit ou d’un passage au choix.



Buts de la démarche : travailler l’oral, la lecture expressive et inviter ses camarades à découvrir les classiques de notre littérature. Affichés au CDI ou dans votre salle de classe, vos posters littéraires et leur QRCODE seront du plus effet ! Avec un smartphone ou une tablette vos élèves auront plaisir à les parcourir et à découvrir les mises en voix de leurs camarades. N’oubliez pas d’ajouter par-ci, par-là quelques ouvrages, afin de susciter l’emprunt des plus curieux. 


Côté évaluation, jouer la carte des compétences PIX et de l’oral !  Il vous est aussi possible, selon des critères que vous aurez définis, d’évaluer chaque mise en voix (dans leur forme et leur structure), pour ma part je compte aussi proposer des points bonus : Bonus graphisme / Bonus lecture expressive / Bonus critique littéraire.


Attention, je vous rappelle que les enregistrements audios et les mises en voix des élèves mineurs sont soumises à autorisations parentales. Veuillez à faire remplir et signer ce formulaire (site Eduscol). 


Si vous souhaitez proposer l’activité à vos élèves, je vous propose ci-dessous une fiche consigne (à vidéo-projeter), une matrice Canva et quelques propositions de posters prêts à l’emploi, il ne vous reste qu’à faire travailler les mises en voix ou à décorer votre salle de classe ! 😉



A très bientôt pour de nouvelles idées de restitutions de lecture ludiques et créatives ! En attendant je vous donne rendez-vous sur Instagram. Céline.