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Livret d’îlot (fiches d’auto-évaluation)

Un livret d’auto-évaluation à glisser dans mes panières d’îlots !  Voilà le dernier né après une fructueuse journée de formation sur la coopération ! C’est en test chez moi, mais je ne prive pas de vous le proposer ici. 

Les objectifs

 

Ce petit livret comporte une série de fiches d’auto-évaluation que les élèves pourront compléter rapidement en fin d’heure. Des formats simples, des consignes brèves, pour leur permettre d’automatiser la pratique. L’idée n’était pas de proposer un bilan chrononophage que les élèves auraient vu comme une contrainte ou un écrit-obstacle.

Il s’agit donc d’un outil qui devrait leur permettre de porter un regard distancié et critique sur la séance et leur propre fonctionnement. Il devrait me donner la possibilité d’évaluer mes élèves tout en gardant une trace de leur progression, leurs réussites, leurs difficultés…

Le contenu

 

 

En résumé, il s’agit d’un livret d’auto-évaluation, de synthèse et un outil diagnostic. Il n’est évidemment pas parfait et je le teste pour le moment. Il sera donc amené à évoluer lui aussi. J’ai pioché en formation quelques outils déjà connus : l’araignée et le tableau d’évaluation. J’ai ajouté quelques fiches de ma création (dont un bilan à rédiger et une fiche Nous avons des questions) et je n’exclus pas l’idée de les enrichir encore cours d’année.

Le fonctionnement

 

En pratique, je propose un livret par îlot, il se glisse dans notre panière, les fiches sont détachables et il est personnalisable (je suis certaine que les membres de l’îlot trouveront bien quelques minutes perdues pour le colorier) ce qui permettra aux élèves de reconnaître le leur. Je pense ajouter une pastille de couleur pour distinguer rapidement mes deux niveaux, les livrets des 5eme et ceux des 4eme.

 

 

Je ne prévois pas d’évaluer chaque séance, il faudra bien sûr que le format de l’exercice proposé s’y prête et je n’exclus pas l’idée de ne cibler parfois que certains îlots. Cela pourrait me permettre de veiller parfois (et d’une autre façon) à l’engagement ou à la gestion de certains groupes. 

 

Enfin, la fiche utilisée pour évaluer la séance ne sera pas laissée au choix des élèves (mais cela peut aussi évoluer avec le temps, à voir en pratique), j’indiquerai au groupe en début de séance le format retenu à compléter en fin d’heure. 

 

 

 

Si la formule vous plait ou que vous avez des idées, des remarques, des conseils n’hésitez à me contacter ici ou sur Instagram ! Je suis toujours preneuse de vos retours de pratique ! A très vite, Céline.