Chroniques

Îles du monde

Exotique, dépaysant, graphique, ce documentaire est une merveilleuse explosion de couleurs et nous offre à lui seul une véritable croisière ! Un voyage pour explorer la faune, la flore, le mode de vie, la culture de ces magnifiques terres insulaires. Les textes courts et les informations claires et variées s’accrochent aux côtes de ces îles superbement dessinées. Les doubles pages sont splendides et on navigue avec grand plaisir d’île en île, en quête d’informations, d’anecdotes. Un voyage contemplatif et instructif où chaque escale est un appel au voyage et à l’évasion ! 

Un album qui m’a enchantée et qui confirme aussi mon intérêt pour la plus-value pédagogique du documentaire ! J’aime en effet de plus en plus faire lire et surtout faire écrire avec ces ouvrages. Dans le cadre de ma séquence et de ma simulation globale sur les pirates, j’avais comme projet de faire tenir aux élèves un carnet de voyage, projet qui est cette année encore, pardon pour le jeu mot, tombé à l’eau. On ne peut pas tout faire. 

Mais à la réception de cette merveille, j’ai toute suite su comment j’allais pouvoir très simplement exploiter cet ouvrage et pouvoir ENFIN alimenter, nourrir ce fameux carnet de voyage ! C’est en effet, le point sur lequel je reste sur ma faim dans ma simulation : cette année encore je n’ai pas réussi à la faire vivre à l’écrit. On ne peut pas tout faire, bis. 


L’année prochaine, mes pirates parcourront les océans, poseront leurs sales bottes sur ces îles et croiseront même parfois des pirates légendaires ! Nous n’excluons pas de visiter quelques villes et même de remuer aussi quelques ports. Pour cela, je compte combiner cet ouvrage avec d’autres albums de la même collection et l’excellent Villes du monde, déjà présenté ici. 




Si le sujet vous intéresse, passez de temps à autre sur le blog, je brouillonne en ce moment un article qui pose un peu les choses. En attendant, je vous livre déjà ici quelques pistes pédagogiques pour exploiter ce magnifique album ! 

  • Rédaction d’un carnet de voyage (navigateur.trices, pirates, explorateurs.trices) 
  • Rédaction du journal d’un naufragé
  • Texte documentaire, travail du présent de l’indicatif
  • Fiches explicatives faune et flore
  • Flyers d’agence de voyage
  • Exposés (voir le tuto de l’exposé explosif)
  • Maquettes
  • Dioramas
  • Sélection de poèmes sur la thématique de l’île, du voyage en mer (Baudelaire, Cendrars …)
  • Lectures, groupement de textes, études, cursives ou prolongements : L’île au trésor, Le royaume de Kensuké, La reine des pirates, Alma, Les derniers géants, récits d’explorateurs, Vendredi ou la vie sauvage, L’île de Black Mor, Pirates des Caraïbes (films…) Et j’en oublie !

Commentaires fermés sur Îles du monde