On ne présente plus cet incontournable des soirées jeux entre amis ou du dimanche après-midi en famille. Dans un placard, sur une étagère, nous avons tous et toutes notre exemplaire. Et parce que jouer au Scrabble, c’est travailler l’orthographe, il nous semble aussi évident de lui faire une petite place dans la salle de classe ! Comment ? C’est très simple, on vous le sert même sur un plateau ! TÉLÉCHARGER IMPRIMER JOUER autant de mots gagnants et faciles à placer ! 

Ce qu’il vous faut

  • des lettres en bois type lettres de Scrabble (Action) 
  • le plateau de jeu à télécharger
  • les règles du jeu à télécharger
  • les feuilles scores à télécharger
  • des feuilles cartonnées colorées pour les présentoirs 

Le matériel :

De format A4, le plateau offre un rectangle de 8 cases par 14, ce qui certes réduit un peu la taille des mots, mais limite l’encombrement. Les règles du jeu, qui permettent d’allonger les mots de l’adversaire en ajoutant une ou plusieurs lettres offrent alors la possibilité d’avancer dans la partie. Mais en soit, le plateau n’est pas un indispensable, vos élèves peuvent très bien disposer leurs lettres à même la table ou dépasser du cadre s’ils souhaitent disposer un mot plus long. L’essentiel ici est qu’ils et elles travaillent l’orthographe. 

Pour les lettres, je vous conseille de lorgner régulièrement du côté du magasin Action qui propose dans son rayon de loisirs créatifs et à un prix dérisoire de petites lettres en bois. Personnellement, j’ai acheté trois boîtes de 200 lettres que je compte trier et répartir dans plusieurs petits pochons. 

Enfin, pour protéger leurs lettres des coups d’oeil indiscrets de l’adversaire, vos élèves disposeront celles-ci sur un petit présentoir. Là encore, faisons simple ! Un rectangle de feuille Canson d’une largeur de 8cm et plié en deux fera office de barrière aux tricheurs. A l’abri du rabat, les joueurs pourront également organiser leurs lettres et composer leurs mots. 

Comment jouer ? 

En groupe ou en binôme, lors d’une séance dédiée à l’orthographe, en atelier autonome ou à la fin d’un contrôle … tout est possible ! L’idéal étant bien sûr de combiner à l’activité l’utilisation du dictionnaire. En cas de litige orthographique, les règles du jeu (à faire lire au préalable) offrent la possibilité aux joueurs de contester le mot posé par l’adversaire. Situation fort pratique, vous en conviendrez pour manipuler le dictionnaire et travailler l’air de rien l’orthographe. Côté victoire, chaque lettre rapportant un point, les joueurs additionnent les lettres puis les mots sur leur feuille de score. Celui qui a le nombre de points le plus élevé remporte la partie. 

Télécharger le plateau de jeu

Télécharger les règles du jeu

Télécharger la feuille de scores

Si vous aussi vous êtes parfois adeptes d’une pédagogie, osons le mot : récréative et si les parties de jeux en classe ne vous font pas peur, vous trouverez de quoi dans la rubrique Apprendre / Jouer. Et pour le partage de bonnes idées ou de conseils, n’hésitez pas à venir les échanger ici ou sur Instagram !  Je vous attends ! 

Céline.

la bande à Baudelaire-blog-école-français