Tous niveaux

Les jetons de parole

Organiser la prise de parole en groupe, réguler les échanges lors de débats, inviter les élèves les plus timides à s’exprimer à l’oral, aider ceux qui monopolisent l’espace sonore à s’auto-réguler … voici quelques uns des bénéfices immédiats des jetons de parole, un petit outil que je n’invente pas, mais que j’ai adopté les yeux fermés ! 

 

Côté matériel : des jetons (des pastilles de papier cartonné chez moi, fausse monnaie, jetons de loto …) et des boites de rangement (ici des pots cosmétiques).

Idéal pour les activités de débat, la construction de bilans collectifs ou les jeux invitant à des échanges entre paires. 

Comment ça marche ? Chaque élève reçoit un nombre de jetons et au moment où il prend la parole, il en dépose un dans la boîte. Les élèves doivent tous se défausser de leurs jetons et donc construire leurs interventions (en penser la pertinence, la longueur, la fréquence pour ne pas perdre son lot trop vite ou devoir tout livrer sur la fin des échanges). Ce qui permet au groupe de conscientiser ses échanges, puisque les élèves peuvent être amenés à contester la dépose d’un jeton dans la boîte par un camarade, ils invalident ou valident donc les critères de participation préalablement établis. 


Les variations sont multiples, on peut imaginer un nombre de jetons limité, ou à l’inverse un pot plein qu’on vide à mesure de nos interventions, une distribution en classe entière pour mesurer le volume et la qualité de nos échanges… Les possibilités sont riches ! Pour ma part, j’aime les proposer pour aider au maintien du cadre et du respect de la parole de chacun lors des activités orales (pas forcément sur tout le jeu, cela peut juste être introduit au moment du bilan par exemple). J’aime aussi y associer une petite fiche outils sur les connecteurs logiques. 

Parfois les élèves investissent complètement différemment l’outil et c’est très intéressant aussi de les observer inventer de nouveaux usages.

Cette année justement, je propose une variante aux 3eme pour les aider à construire leurs débats et leur travail sur l’argumentation. Je compte fabriquer des jetons de deux couleurs différentes pour les amener à jongler entre exemple et argument.

Là encore côté fabrication, une perforatrice et des feuilles cartonnées feront très bien l’affaire, inutile de passer des heures à plastifier et on évite le plastique et les soucis aussi en cas d’ingestion.

 Mes étiquettes sont calibrées pour les pots que j’ai utilisé, mais si jamais le format peut convenir aux vôtre, il vous suffit de cliquer sur le bouton de téléchargement. 

Côté outils, il y a beaucoup d’autres petites idées à piocher sur mon compte Instagram un tuto pour des chevalets de présentation réinscriptibles par exemple et un post sur mes indispensables alliés (signaux lumineux, sonnette cloche, casque anti-bruit …) n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! A très vite, Céline !