informer s'informer déformer la presse en 4eme semaine de la presse fiche outil vidéos clemi
4e,  La presse

Entrer dans la presse.

Lire la presse et déjouer les pièges de la désinformation, un vaste programme pour nos élèves de quatrième qu’il s’agit souvent déjà de familiariser avec ces types d’écrits et cet univers qu’ils ne fréquentent que trop peu. Plonger au coeur de la presse, c’est se retrouver dans le grand tourbillon d’une actualité galopante, concurrencée par Internet et au jargon bien établi. Information, source, médias, réseau social … pas facile de faire le tri. En associant vidéos et fiche de travail, découvrez ici une séance d’introduction qui ne répond qu’à un seul objectif : poser simplement et avec efficacité les définitions de ces mots clés.

Quels sont les 3 critères qui définissent une information ? Comment l’information est-elle hiérarchisée ? Qu’est-ce qu’une source ? Quelle différence y a-t-il entre un média et un réseau social  ?… Autant de questions auxquelles les élèves de quatrième se doivent de trouver rapidement des réponses, lorsqu’il s’agit de naviguer sur les eaux agitées de l’actualité. Pour les y aider, je vous propose justement de visionner les vidéos du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) et d’utiliser une fiche support sur laquelle ils pourront fixer les définitions de ces toutes premières notions. 

Les objectifs de la séance : (durée de l’activité 1h)

  • Comprendre et définir les premiers mots clés de la séquence. 
  • Initier à la prise de notes.

Comment procéder ?

Le plus simplement possible. Sur la fiche, j’ai choisi de fixer les différentes questions abordées dans les vidéos. Lisez d’abord avec vos élèves les questions de la fiche, afin qu’ils sachent déjà ce à quoi ils devront être attentifs.ves lors des visionnages. Puis, visionnez les vidéos, leur rythme est assez rapide (le format est très court), je vous conseille donc de les faire regarder deux fois. Surtout, si vous profitez de l’exercice pour initier vos 4eme à la prise de notes. Procédez ensuite à une mise en commun, finale ou au terme de chaque question travaillée, c’est comme vous le souhaitez. 

Vidéo n°1 : C’est quoi une information ? 

Question travaillée : Quels sont les 3 critères qui définissent une information ?

Vidéo n°2 : C’est quoi une source ? 

Questions travaillées : Qu’est-ce qu’une source ? Pourquoi en avoir plusieurs ? Pourquoi une source parle-t-elle ?

Vidéo n°3 : La hiérarchie de l’information.

Question travaillée : Quels sont les 4 critères pour classer une information ?

Vidéo n°4 : Un réseau social ce n’est pas un journal

Questions travaillées Qu’est-ce qu’un réseau social ? Pourquoi un journal est-il différent d’un réseau social ? 

Vidéo n°5 : C’est quoi une fake news ? 

Question travaillée : Qu’est-ce qu’une Fake News ? (La vidéo est riche en informations et en définitions, je vous conseille donc de la réutiliser et de creuser le sujet dans le cadre d’une séance spécifique sur les fakes news. Sur cette question, je vous signale l’excellent ouvrage C’est quoi les Fake News publié aux éditions Milan.)

Télécharger la fiche de travail 

SCOOP ! Parce que cette séquence sur la presse et les médias me semble fondamentale et parce qu’à l’image du traitement de l’information elle est aussi toujours en évolution, je vous prévois par ici d’autres petits articles ! Alors, pour rester informé.e.s et ne rien manquer de notre actualité, n’hésitez pas à suivre le blog ou à me rejoindre sur Instagram ! A bientôt ! 

Céline.