tête de litote jeu de cartes figures de style
3e,  4e,  Apprendre / Jouer,  Tous niveaux

Tête de litote, le jeu pour réviser les figures de style.

Chiasme, hyperbole, métaphore, euphémisme … autant de figures de style que nos élèves ont parfois bien du mal à se mettre dans la tête. Et si la solution, c’était de se les coller sur front ? C’est ce que je vous propose ici, avec Tête de litote ! Un jeu de cartes à imprimer pour réviser ses figures avec style !

Inspiré du Devine-Tête, Tête de Litote est un jeu de cartes qui permet aux élèves d’apprendre, de mémoriser et de restituer leur leçon sur les figures de style. Cette version, vous permettra de faire participer 17 joueurs. Pour ma part, je préfère réserver le jeu aux séances en petit groupe (séances d’AP, d’aide aux devoirs, de révisions ou de remédiation), mais il vous suffira simplement d’imprimer le jeu deux fois pour faire participer une classe entière. Testé en 3eme et en 4eme, Tête de Litote à ici remporté un franc succès. 

 

tête de litote

Ce qu’il vous faut : 

  • les cartes Tête de Litote préalablement imprimées
  • une plastifieuse
  • un massicot
  • un tube de colle
  • une paire de ciseaux
  • des élastiques (assez grands)

Pour confectionner votre jeu, aucune difficulté, juste une petite dose de patience.

  • Imprimez vos cartes Tête de Litote (les documents sont disponibles sur simple demande ici ou par mail, rien ne change de ce côté là ). Je vous conseille un format de carte à jouer traditionnel.
  • Pensez à imprimer plusieurs fois la carte titre « Tête de Litote » de façon à pouvoir habiller l’ensemble de votre jeu. Cette carte a toute son utilité car elle vous permettra de présenter le jeu côté dos au moment de la pioche. De cette façon, les élèves ne verront pas le nom de la figure de style qu’ils piochent (le but du jeu étant de deviner la figure de style piochée vous comprenez rapidement l’interêt de cette carte.)
  • N’oubliez pas aussi d’imprimer la carte « Comment jouer ? » très pratique si vous prévoyez des ateliers en autonomie.
  • Une fois vos cartes imprimées, découpez-les au massicot.
  • Assemblez les deux faces de chaque carte à l’aide d’un léger point de colle (simplement pour éviter qu’elles ne bougent au moment où vous les plastifierez.)
  • Ajustez les bords si besoin à l’aide d’une paire de ciseaux.
  • Disposez ensuite vos cartes entre deux feuilles plastiques, prévoyez un espace entre chaque carte de façon à pouvoir les découper.
  • Plastifez.
  • Rédécoupez vos cartes en laissant une petite marge et arrondissez les angles.
  • C’est prêt ! La partie peut commencer !

 

Les règles du jeu : 

Pour faire jouer vos élèves, rien de plus simple : mélangez le jeu de cartes, et présentez le paquet à vos joueurs côté dos. Faites tirer une carte au hasard en donnant pour consigne de ne pas la regarder. Distribuez un élastique à chaque joueur (garre aux batailles !) Puis, demandez aux élèves de placer leur carte sur leur front, le dos de la carte contre leur tête de façon à ce que le nom de la figure ne puisse être lu que par le reste du groupe.

Imposez un sens de rotation et demandez à chaque élève de poser à tour de rôle une question pour tenter de deviner quelle figure de style est accrochée au sommet de leur tête. Question à laquelle les autres joueurs ne devront répondre que par OUI ou par NON. Pour ce qui est des questions, le but du jeu étant de mémoriser ou de restituer sa leçon, n’hésitez pas à dire à vos élèves de prendre appui sur les catégories de figures et les définitions vues en classe.

Par exemple : Est-ce que je suis une figure d’opposition ? Est-ce que je suis une figure d’atténuation ? Est-ce que je rapproche deux termes opposés pour mieux en faire ressortir le contraste ? … Quand un joueur pense avoir deviné le nom de sa figure, il ne pose pas de question, mais annonce directement sa proposition. Le premier ou la première à trouver gagne évidemment la partie !

 

 

 

Si vous n’avez pas hésité à coller des figures de style sur les têtes de vos élèves, n’hésitez pas non plus à me le dire ici ou sur Instagram ! Et si jouer en classe n’est pas pour vous une hérésie bien au contraire, je suis sûre que l’article Quand travailler est une partie de plaisir devrait justement vous plaire ! 

Je vous dis à très bientôt car les nouveaux jeux sont déjà en préparation !  Céline.