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6e / 5e,  Etudier à Poudlard

Le Quidditch pour les Moldus

Souafle, vif d’or, cognard, attrapeur n’ont aucun secret pour vous et vous rêvez de voir vos cours d’EPS se transformer en partie de Quidditch ? Parfait ! Il est grand temps de dépoussiérer votre Nimbus 2000 et de vous remettre au sport ou mieux encore d’entraîner vos élèves dans une partie digne des plus grandes équipes !

Comme vous le savez sans doute, j’ai embarqué cette année mes deux classes de cinquième dans le monde merveilleux de Poudlard et transformé mes petits moldus en véritables sorciers. Forte du succès de notre Coupe des quatre maisons et galvanisée par la motivation sans faille de mes élèves, j’ai donc proposé à mon collègue d’EPS un petit Epi Quidditch. C’est donc à quatre mains que nous avons mené à bien ce projet, mon collègue et moi-même. Nous avions chacun des objectifs différents, mais la même volonté de les voir se concrétiser au cours d’une vraie partie de Quidditch. Côté français, il s’agissait de faire rédiger aux élèves leur règlement et côté EPS, participer (une fois le règlement établi) à un vrai tournoi … sans finir chez Madame Pomfresh.

 

 

Rédiger son règlement de Quidditch :

 

En amont de la phase d’écriture, j’avais travaillé en début d’année avec les élèves sur différents types de textes dont un règlement sportif. Grand bien m’en a pris, car j’ai gagné beaucoup de temps et je n’ai eu qu’à réutiliser ce document qui m’a servi de base de travail. Les élèves ne sont d’ailleurs pas très familiers de ce genre de texte, aussi vous conseillerais-je de leur en  proposer une petite étude préalable avant de les lancer dans l’écriture. Il est vrai que dit comme ça, rédiger les règles d’un jeu dont la principale caractéristique est de se jouer sur des balais volants n’a pas l’air des plus simples, et pourtant …

 

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Répartis par maison, les élèves ont tenté de transposer les règles du Quidditch version Harry dans le monde moldus. Là encore, nous avions au préalable travaillé en classe sur un extrait du roman, regardé quelques scènes du film, visionné et critiqué plusieurs vidéos de matchs moldus trouvées sur internet. Les élèves avaient aussi auparavant mené l’enquête côté gymnase pour dresser la liste du matériel dont nous disposions et qu’ils pourraient utiliser. Charge ensuite aux jeunes sorciers de réfléchir et de discuter entre eux pour trouver des solutions aux problèmes de balais, de vif d’or ou autres cerceaux de dix mètres de haut … 

 

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Chaque groupe a donc engagé une phase d’échange et de dialogue avant de se mettre d’accord, car il s’agissait bien sûr de proposer des règles de jeu réalistes. A chaque fois, les élèves ont utilisé leurs connaissances dans différents sports afin de trouver des alternatives aux différents problèmes rencontrés. Connaissances des plus utiles d’ailleurs lorsqu’il s’agit de concevoir un système de points ou encore d’élaborer la liste des fautes et sanctions possibles. Deux séances d’une heure ont été nécessaires pour chaque groupe.

 

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Si tous sont parvenus à rédiger leur règlement au terme des deux séances d’écriture, il va de soi que produire des règles de jeu n’est pas un exercice facile pour des élèves de cinquième. Avec mon collègue, nous savions dès le début qu’il nous faudrait l’oeil expert d’un sportif ou d’une sportive pour juger de la faisabilité sur le terrain de chaque version proposée et que la version choisie pour jouer la partie nécessiterait sans doute d’être retravailler collectivement. Le travail d’expression écrite n’a donc pas été évalué par une note individuelle, mais récompensé par des points attribués aux maisons. Concernant mes critères d’évaluation donc, je me suis davantage concentrée sur le respect des consignes d’écriture, l’oral et le bon fonctionnement de chaque groupe que sur la praticabilité de chaque proposition.

 

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Et comme je vous le disais plus haut, c’est avec l’aide et l’expérience de mon collègue que nous avons pu sélectionner dans chaque règlement proposé ce qui lui semblait pouvoir fonctionner en pratique et surtout en toute sécurité. Ne restait plus qu’à assembler l’ensemble au cours d’une troisième séance d’écriture, collective cette fois et avec l’aide précieuse du clavier déporté. Parés non pas de leur cape, mais de leur plus beau jogging, les élèves ont ensuite bénéficié d’une séance d’entraînement en EPS pour vérifier qu’en pratique tout fonctionnait. Une séance a suffi à mon collègue pour qu’attrapeurs, poursuiveurs, gardiens et arbitre prennent conscience de ce qu’il fallait encore corriger ou affiner sur le papier. Quelques va-et-vient entre le souafle et la plume plus tard et le tournoi était lancé et notre règlement de Quidditch prêt à être partagé !

Pour ma part, il ne reste plus qu’à préparer mes baskets et à aller voir jouer mes petits sorciers !  La quatrième et dernière séance d’EPS a lieu jeudi, c’est la finale et j’ai la chance d’être invitée. 

bientôt ! Céline.