La boîte à lecture

the fault in our stars-DIY-book box-boite-lecture-compte-rendu
Et si en les mettant en boîte, on en disait long sur nos lectures ? Déjà bien connue de nos pratiques, la boîte à la lecture est une façon originale et esthétique de restituer et d’évaluer une lecture longue. Attention, prêts ? À vos cartons ! 

J’adore ! J’adore, ces boîtes qui renferment les mille et un trésors précieusement récoltés tout au long de notre lecture. Qu’elle soit collective ou individuelle, la confection d’une boîte à lecture est toujours un moment apprécié des élèves. Beaucoup d’entre eux s’investissent grandement dans ce type d’exercice et y prennent un réel plaisir. Un plaisir que vous partagerez à l’ouverture, promis ! 

Screenshot_2017-03-02-18-04-14

Screenshot_2017-03-04-16-30-56

Ce qu’il vous faut :

  • Un livre lu en intégralité par vos élèves (étudié en classe ou en lecture cursive) 
  • Une boîte à chaussures ou un petit carton
  • Le nécessaire pour la décorer et la remplir : peintures, feutres, papiers colorés, paillettes, perles, rubans, ficelles, morceaux de tissus, gommettes …

Proposée de la sixième à la troisième, la boîte à lecture est un des rendez-vous forts de notre année. Les élèves et moi-même attendons souvent avec impatience cette activité. Quelque soit le niveau, la consigne générale reste la même : la boîte devra rendre compte de la lecture et représenter l’univers du livre.

Screenshot_2017-03-04-16-34-01

Screenshot_2017-03-04-16-35-45

L’idée, vous l’aurez compris, c’est d’associer un travail plastique et esthétique à un compte-rendu de lecture et c’est la boîte elle-même et ce qu’elle renferme qui fait office de restitution. Son aspect extérieur et intérieur doit donc représenter le livre, son univers, ses personnages … La consigne est donnée aux élèves de ne laisser aucun blanc involontaire. Insistez aussi tout particulièrement sur le soin et la propreté à apporter à ce travail, les élèves doivent rendre un travail dont ils seront fiers. Pour cela, ils auront besoin de temps, bien souvent je laisse par exemple aux élèves quatre généreuses semaines pour effectuer leur création. Evidemment, il s’agit bien ici d’un devoir maison, même s’il est tout à fait possible d’opter pour une boîte collective à remplir en classe.

Pour guider au mieux les élèves, je leur distribue une fiche consignes que nous détaillons ensemble en classe (disponible sur simple demande via votre boîte académique) et une fiche synthèse qu’ils devront remplir et obligatoirement déposer dans leur boîte (car elle contient leurs noms et prénoms et m’évite bien des confusions au moment de l’évaluation). Je demande à ce que figure obligatoirement sur la boîte le titre du livre et le nom de l’auteur et j’insiste sur le fait que son aspect extérieur reflète l’univers du livre (importance du choix des couleurs, lien avec la couverture, etc …). Charge à eux ensuite de laisser parler leur créativité et leur imagination !

Screenshot_2017-03-18-20-25-40

Screenshot_2017-03-18-20-26-47

L’intérieur de la boîte doit lui aussi être travaillé, souvent les élèves le peigne aux couleurs du livre ou colle des illustrations. Le plus amusant c’est bien évidemment ce qui s’y trouve à l’intérieur, à savoir dix petits objets de préférence fabriqués à la main et surtout en lien avec le récit. Mais, pas des objets choisis au hasard, des objets qui ont un rôle important dans l’histoire, dont on parle souvent, qui sont symboliques, qui représentent un personnage ou un lieu. Personnellement, je laisse la possibilité aux élèves d’utiliser quelques objets réels, mais j’en limite le nombre. Ils peuvent en revanche utiliser une multitude d’autres outils pour confectionner les autres : pâte à sel, pâte fimo, dessins, vrais objets photographiés, origami, carton, papier mâché ….

Screenshot_2017-03-18-20-21-10

Screenshot_2017-03-18-20-58-38

Screenshot_2017-03-18-20-24-25

Pour vous donner quelques exemples, cette année mes élèves de quatrième ont travaillé sur l’excellent Nos étoiles contraires de John Green (livre et film) et parmi les objets confectionnés j’ai découvert entre autres : la canule de Grace (réalisé avec du tube transparent), sa bouteille d’oxygène (avec un tube d’aspirine), la cigarette-métaphore de Gus dans tous les matériaux possibles (fimo, pâte à sel, papier, tube plastique , pâte à modeler …), une tulipe en origami, de faux billets d’avion, la recette du risotto et même des captures d’écran d’e-mails envoyés par les personnages ! Bref, foncez, vous verrez ils sont capables de réaliser des choses exceptionnelles ! 

Screenshot_2017-03-18-21-02-19

Screenshot_2017-03-18-21-00-24

Screenshot_2017-03-18-20-15-25

Mais attention, pour que ce devoir dépasse le cadre de la création plastique, il convient de demander aux élèves d’y associer un travail d’écriture. Pour ma part, je demande plusieurs petits travaux, simples et courts, mais qui vont de l’expression d’une opinion personnelle, de la justification de leurs choix d’objets jusqu’au résumé d’un épisode clé ou au portrait d’un personnage. Je vous fais ici une petite liste rapide des différents types d’écrits déjà demandés aux élèves au fil des années : 

  • 5 cartes mots-clés en rapport avec l’histoire (proprement écrits et sans faute.) Pour chaque mot il leur faut écrire au dos de la carte pourquoi ils l’ont choisi.
  • 5 cartes émotions (ressenties par les personnages, mais aussi par le lecteur) au dos de chaque carte l’élève inscrit pourquoi il a choisi de mettre ce sentiment dans sa boîte.
  • Un pouce Facebook j’aime ou je n’aime pas confectionné par leur soin avec au dos un avis critique. Vous pouvez aussi opter pour un système d’étoiles ou de smileys.
  • Un résumé d’une scène importante du livre
  • La biographie de l’auteur
  • Le portait physique et moral d’un des héros
  • La description d’un lieu ou d’un personnage simplement suggéré dans le récit, mais tel que le lecteur se l’imagine
  • Des étiquettes accrochées aux objets ou des petites cartes avec les raisons de leur présence dans la boîte au verso. (Cette année, j’ai distribué une fiche synthèse à compléter, moins jolie, mais plus rapide) 
  • Deux citations du livre recopiées sans fautes

Screenshot_2017-03-18-20-23-23

Screenshot_2017-03-18-20-19-19

Screenshot_2017-03-18-20-28-43

Screenshot_2017-03-18-20-27-47

Comme toujours, je pense qu’il est préférable de présenter un modèle ou un exemple aux élèves avant de les lancer dans l’activité, mais il est bien évident que vous n’allez pas vous-même entreprendre la réalisation d’une boîte … quoique 😉 Pour une première fois, faites comme moi au début, vidéoprojetez quelques photographies de boîtes trouvées sur Internet et tiens, pourquoi pas celles que vous avez découvertes ici 😉 Allez, pour le plaisir je vous glisse quelques exemples de celles des années passées. 

Screenshot_2017-03-18-20-15-02

Screenshot_2017-03-18-20-15-11

En définitive, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience boîte à lecture ! Et allez, parce que je me suis fait avoir de trop nombreuses fois, je vous donne aussi un conseil en or : organiser la remise des boîtes au CID le temps d’une récréé et … corriger sur place ! Vous éviterez ainsi de transformer votre voiture en un véhicule qui ferait pâlir d’envie un livreur UPS. 

Screenshot_2017-03-18-20-15-19

À vous ! Et n’hésitez pas à venir me montrer vos mises en boîte 😉 

Céline.

2017-02-05_logo_V1_bleu

231 Comments on “La boîte à lecture

  1. Bonjour,
    Il me semble reconnaître ma boîte à lecture sur le Royaume de Kensuké.
    Bonne continuation à vous.
    Loïs

    • Oh, Loïs, quelle bonne surprise !
      Oui tu as l’oeil effectivement et c’est une des plus jolies que j’ai eues, elle me sert toujours d’exemple 😉

      • Bonjour
        Je souhaitais proposer cette activité pour la première fois à des 5emes.
        Serait-il possible d’avoir votre méthodologie pour la boîte lecture ?
        Je vous remercie.
        Bien cordialement !

        • Bonjour Delphine, c’est fait ! Tout cela vous attend dans votre boîte mails. Je vous souhaite de belles créations avec vos 5eme !

          • Bonsoir,

            J’aimerais beaucoup réaliser ce travail avec mes élèves. Seriez-vous d’accord pour partager vos documents pédagogiques ?

            Merci pour votre réponse.

          • Bonjour Amélie, c’est fait, tout cela vous attend dans votre boite mail. Je vous souhaite un très bon début d’année et de belles créations avec vos élèves ! Céline.

          • Bonsoir Laure, j’ai tenté plusieurs fois de vous envoyer les documents à l’adresse indiquée, mais je reçois une notification d’échec. Auriez-vous une autre adresse mail (même non académique) ? Vous pouvez m’envoyer directement depuis celle-ci un mail à cette adresse : celine@la-bande-a-baudelaire.fr

        • Bonjour , je souhaite mettre en place une boîte à lecture ( niveau 4 eme ) , justement sur le livre  » nos étoiles contraires  » , puis- je consulter votre feuille méthodologique ?

          Merci par avance ,

          • Bonjour, oui bien sûr ! Je viens de vous envoyer le document à l’instant, je vous souhaite d’aussi belles boîtes que celles que j’ai pu recevoir, ce livre est fantastique et se prête bien à ce genre d’activités ! Très bon début d’année. Céline.

        • Bonjour,

          Je suis stagiaire cette année et suis à la recherche de nouvelles idées pour évaluer les lectures cursives.
          Pourriez-vous partager avec moi vos documents pédagogiques svp ?
          J’ai pour le moment fait un « Wanted » sur le thème du renard rusé avec Fantastique maître renard, le renard de morlanges et le roman de renart. Je fais mon évaluation mercredi.
          Merci beaucoup.
          Delphine T.
          delphine.travers@gmail.com

          • Bonsoir Delphine, voilà qui est fait, tout cela vous a rejoint et patiente dans votre boîte mail. Je vous souhaite de belles créations, mais sur un thème aussi sympathique je ne doute pas du fait que vous allez recevoir des pépites !

  2. Il y a 3 ans, j’avais demandé à mes sixièmes de créer une boîte à conte. Je me souviens encore d’une superbe boîte sur Hansel et Gretel. Les deux élèves avaient reproduit une petite maison en pain d’épice, c’était absolument superbe !
    J’ai souri quand tu dis que nous n’avons pas nécessairement à produire une boîte de lecture. Cette année-là, à la même période que celle à laquelle les élèves ont fait leur travail, j’avais créé une boîte sur la Petite Sirène 😉 *pour essayer*
    Bisous !

  3. Oh ! Une boîte à conte, c’est une super idée ! J’adore ce genre de travail qui permet aussi aux manuels et aux créatifs de s’exprimer ! Certains se révèlent dans ce type d’activité. Et c’est vrai qu’en général les élèves se surpassent et y mettent beaucoup de coeur.

    Ah, ah ! Donc toi aussi tu mens effrontément lorsqu’ils te demandent : « Mais madaaaaame c’est vous qui l’avez faite celle-là ? » 😉
    Bisous et merci pour tes retours !

  4. Bonjour,

    Je suis professeur de Lettres depuis deux ans. Je me suis lancée dans les boîtes l’année dernière mais il me manque une méthodologie claire pour mes élèves. Serait-il possible de jeter un coup d’œil sur les consignes que vous avez données aux élèves?

    Merci!

    • Bonjour,

      Pas de souci, je viens de vous envoyer un petit mail. Vous y trouverez la fiche-consignes que je donne aux élèves (format PDf et Word si vous voulez retoucher le document). Si vous avez des questions n’hésitez pas !

      • Bonjour,

        j’adore vote concept !!! Serait-il possible d’avoir la feuille de consignes SVP?

        Merci d’avance 😀

        • Bonjour Leslie, c’est fait ! La fiche contenant les consignes et la fiche synthèse élèves vous attendent dans votre boîte. À bientôt !

          • Bonjour, bravo pour ces créations ! Je serais bien intéressée pour avoir vos fiches de consignes et correction. Cela me changera des contrôles de lecture classiques. Merci beaucoup !

          • Merci beaucoup ! Les documents vous ont rejoint, j’espère qu’ils vous seront utiles. Bon week-end, Céline.

  5. Votre idée me semble excellente et très riche, aussi bien pour les élèves que pour nous enseignants. Pourrais-je recevoir votre fiche de consignes pour l’adapter à mes élèves ? Merci d’avance. Bien cordialement,

    • Bonjour Nathalie,
      Pas de souci ! Je vous glisse un petit mail avec le document souhaité. Belles réalisations à vous et vos élèves !

  6. Pingback: L'oeil et la plume » Blog Archive » Boîte au trésor pour Yves Pinguilly

  7. Bonjour.
    Je suis en route pour des boites de lecture avec mes troisièmes sur l’autobiographie. Une grande première ! Et ce que vous avez fait m’inspire. Et comme les collègues, je vius serait reconnaissante de partager vos consignes. Merci beaucoup.

    • Oh super ! Merci beaucoup Julie, je viens de vous envoyer un petit mail avec les consignes. Si besoin, n’hésitez pas ! Et je serais curieuse de voir les créations de vos troisièmes 😉

      • Bonjour,

        Stagiaire en 3e primaire, j’ai quelques libertés pour organiser plusieurs séances autour d’une activité de lecture, cette idée me tente, puis-je également obtenir le mode d’emploi?

        • Bonjour, c’est fait ! La marche à suivre vous attend dans votre boîte mail, belles réalisations à vous et vos élèves !

  8. Oh pardon pour les coquilles… les corrections automatiques sont souvent problématiques

  9. Votre expérience me tente vraiment. Pourriez-vous m’envoyer les consignes distribuées à vos élèves? Merci de partager votre travail.

  10. bonjour

    j’ai déjà fait ce h=genre d’activité et effectivement ça fonctionne bien. Pourriez-vous m’envoyer vos fiches de consignes, ça me permettre de faire évoluer les miennes, s’il vous plaît.

    • Bonjour, aucun souci ! Vous trouverez tout cela dans votre boîte mail. J’espère que ce document vous aidera dans vos futures réalisations !

  11. Bonjour, Joli travail et bravo à vos élèves ! J’aimerais essayer cette activité ludique (mais complète !) pour le prix littéraire auquel participent mes 5èmes. Pourriez-vous m’envoyer votre fiche de consignes ? Merci d’avance !

    • Bonjour Marion. La fiche et ses consignes vous attendent dans votre boîte mail ! Je vous souhaite de belles réalisations et bonne chance à vos élèves !

  12. Bonjour,
    C’est vraiment un chouette ! Bravo !!
    J’aimerais bien tenter ce genre d’activité 🙂 ! Serait-il possible de m’envoyer la fiche et les consignes ?
    Merci beaucoup !!

    • Bonjour Aline,

      C’est fait ! Vous devriez tout recevoir d’ici peu. Je vous souhaite de belles créations !

  13. Bonjour,

    Bravo pour cette excellente idée qui permet aux élèves de s’exprimer et de s’approprier en profondeur l’oeuvre ! je suis tentée moi aussi par cette activité. Pourriez-vous s’il vous plaît m’envoyer la fiche de consignes donnée aux élèves ?

    • Bonjour,

      La petite fiche vous attend dans votre boîte mail. Désolée pour ces quelques jours d’attente, je n’ai pas su résister aux sirènes des vacances. Je vous souhaite un bel été et de belles réalisations !

  14. Bonjour,
    Quelle brillante idée!! Vous m’avez convaincu: je vais tenter avec mes élèves, cela change des retours de lecture « classiques ». Serait-il possible d’avoir la fiche de consignes?
    Votre blog a l’air très intéressant, je m’y plonge avec plaisir, et trouve des idées à chaque page!
    Merci beaucoup!!

    • Bonjour Lucie,

      Merci à vous ! Je suis ravie que tout cela vous plaise. La fiche de consignes vous attend dans votre boîte mail. Bonnes vacances et belles créations !

  15. Pingback: La valise du personnage - La Bande à Baudelaire

  16. Bonjour!
    Je suis à la recherche de nouvelles idées pour exploiter les livres. Lire (et voir!) votre article me donne vraiment envie de tenter l’expérience de la boîte à lecture! 🙂 Pourrais-je avoir la fiche de consignes donnée aux élèves?
    Merci d’avance et bravo pour votre blog!

  17. Bravo pour tes idées et ton enthousiasme. Cela met du baume au cœur en cette période de préparation de rentrée. Je veux bien aussi tes consignes pour la boîte de lecture et pour ton carnet d’écrivain. Merci pour ton partage

    • Oh merci à toi ! Je suis heureuse que le blog soit un allié pour toi en cette fin d’été ! Je t’ai envoyé un petit mail à l’instant. Bon courage en cette période de préparation et bonne fin de vacances. Céline.

  18. Bonjour,
    J’ai déjà testé la boîte à livres… Mais j’avais fait l’erreur de vouloir tout emmener chez moi ! Et de ne pas donner une fiche claire et pleine d’astuces pour faire écrire sans en avoir l’air ! Vos idées me relancent ! Je vais tenter dans le cadre d’un prix de lecture la boîte collective… Pourriez-vous m’envoyer votre fiche-guide ? Merci pour ce partage d’expériences !

    • Bonjour, ah ah je connais bien, au début j’ai moi aussi tout transporté à la maison dans de grands sacs de courses ! Je vous ferai parvenir mon document avec plaisir, il faudra juste m’envoyer un petit mail à cette adresse : celine@la-bande-a-baudelaire.fr pour que je puisse faire suivre. À bientôt !

  19. Bonjour

    Merci beaucoup pour toutes ces idées, j’ai hâte de commencer avec mes 3èmes !
    Pourrais-tu m’envoyer le document afin que je puisse m’y mettre dès que possible?

    Merci beaucoup et bravo

    Virginie

  20. Bonjour,

    Je trouve cette idée super pour une activité de Club Lecture. Pourriez-vous m’envoyer la fiche de consignes ?
    Merci beaucoup !

    • Bonsoir Audrey, je viens de vous envoyer tout cela ! Vous trouverez la fiche de consignes dans votre boîte. Je vous souhaite de belles créations !
      PS : je tente aussi le Club Lecture cette année, j’ai hâte !

  21. Bonjour,
    Je me lance pour la première fois dans le concept boîte à lecture avec mes 4e, et vos documents de travail me seraient d’une grande aide !

    D’avance, merci.

  22. Merci pour ce partage d’expérience et votre enthousiasme! je suis très tentée par cette idée, et serais intéressée par les consignes de départ, si cela ne vous ennuie pas de les envoyer une énième fois!
    Bonne continuation,
    Emmanuelle

  23. Bonsoir, je suis enseignante dans un lycée pro. J’ai été emballé par votre enthousiasme, pourriez-vous me faire parvenir votre fiche consigne.
    Merci d’avance.
    Christine

    • Bonsoir Christine, je suis ravie que cette activité vous plaise et ce serait un plaisir de la voir s’exporter en lycée ! Vous pouvez m’envoyer un mail à cette adresse : celine@la-bande-a-baudelaire.fr et je vous ferai parvenir la fiche-consignes dans les plus brefs délais. A bientôt !

  24. Bonjour,
    Je dois avouer que j’adore cette idée, et je viens justement de lancer deux lectures cursives dans mes classes de sixième, je pense que cela pourrait être un vrai succès ! Pourriez-vous m’envoyer les documents évoqués dans votre article ?
    Merci d’avance !
    Amandine

    • Avec plaisir Amandine. Les documents vous attendent dans votre boîte mails. Je vous souhaite de belles réalisations avec vos sixièmes !

  25. Bonjour,
    Je tente cette année avec des 5è la boîte de lecture (thème du héros) et découvre avec plaisir votre site. Je suis très intéressée par la méthodologie que vous proposez. Pourriez-vous me l’envoyer ?
    Merci d’avance 🙂
    Stéphanie
    mon adresse acad : stephanie.turpaud@ac-grenoble.fr
    mais je vous donne mon adresse perso..

    • Bonjour Stéphanie, avec plaisir ! La fiche méthodologique vous attend dans vos boîtes mails 😉 Avec un tel thème vous ne devriez pas être déçue ! Je vous souhaite de belles créations !

  26. Pingback: PML : projets de séances | Pearltrees

  27. Pingback: Lectures | Pearltrees

  28. Bonsoir,
    J’ai inscrit une de mes classes au livre élu et je souhaiterais tester la boîte de lecture avec mes élèves, je serais donc bien intéressée par la fiche que vous donnez à vos élèves.
    Par avance merci
    Anne-Sophie

    • Bonsoir Anne-Sophie, la fiche vous attend dans votre boîte mails. Associer boîte à lecture et livre élu quelle belle idée, je fais toujours de fantastiques découvertes grâce au Livre élu !

  29. Bonjour,
    C’est une super idée la boîte de lecture! Je comptais en faire une avec mes 5e sur le thème de la chevalerie mais je ne savais pas trop comment m’y prendre… Serait-il possible de me faire parvenir la méthodologie s’il vous plaît?
    Par avance merci

  30. Bonjour, j’adore l’idée de la boite à lecture. J’aimerais la tester avec des 3e.
    Serait-il possible de me faire parvenir les consignes svp ? Merci d’avance

    • Bonsoir Audrey, elles vous attendent dans votre boîte mails. Désolée pour l’attente, ces dernières semaines ne sont pas de tout repos. Je vous souhaite de belles créations en 3eme et une belle fin d’année !

  31. Bonjour,
    Je souhaiterais bien aussi avoir la fiche consigne si c’est possible ! je suis très intéressée et hésite entre la faire en 6ème sur l’odyssée ou bien avec les 4ème sur Roméo et Juliette…
    En vous remerciant pour votre travail et votre investissement !

    • Bonsoir Salomé, avec plaisir ! Les documents vous attendent dans votre boîte mails. Une belle fin d’année à vous !

  32. Bonjour, merci de partager votre travail qui est exceptionnel ! Je souhaiterais aussi pouvoir m’inspirer de votre fiche consignes, comment pourrais-je me la procurer s’il vous plaît ? Cordialement et belle année 2019 à vous !

    • Bonsoir Géraldine, je viens de vous l’envoyer, elle vous attend gentiment dans votre boîte mails ! Très bonne année à vous !

  33. Bonsoir,
    quel plaisir de parcourir votre site !
    J’aimerais tenter l’expérience des boîtes à lecture dans mes classes de 6ème et 5ème. Pouvez-vous m’envoyer la fiche méthodologique ?
    J’aimerais aussi savoir combien de temps vous leur laissez pour les concevoir.
    Merci beaucoup et meilleurs voeux !

    • Bonsoir Odile. Merci beaucoup et très belle année à vous également ! La fiche méthode vous attend gentiment dans votre boîte mail. Pour cette activité, je prévois en général trois à quatre semaines (maxi) idéalement avec une période de vacances incluse. Je vous souhaite de belles réalisations avec vos élèves !

  34. Bonjour! Quelle belle idée! Je voudrais l’essayer avec mes élèves, Pourriez-vous m’envoyer votre liste de consignes svp? Un grand merci d’avance!

    • Bonsoir Chantal, aucun souci, elle vient de partir de ce pas dans votre boîte mail ! Belle année à vous !

  35. Bonjour ,je suis intéressée aussi par les consignes.Je vais proposer la boîte à une élève de 6e pour le Tour du Monde et à mes 5e pour la seconde partie de Bilbo le Hobbit.

    • Bonjour Barbara, les consignes vous attendent dans votre boîte ! J’adore vos thématiques qui promettent de belles créations. Je rêverais d’avoir des boîtes en forme de maisons de Hobbit !!!

  36. Bonjour Céline,
    J’aimerais tester la boîte à lecture avec les élèves de 6e. Serait-il possible de recevoir la fiche de consignes s’il vous plaît ?
    Vos élèves ont réalisé de jolies boîtes ; celle sur le Royaume de Kensuké invite à la lecture !
    Bonne continuation et merci par avance.
    Fabienne

    • Bonjour Fabienne, la petite fiche consignes vient de vous être envoyée à l’instant. Je vous souhaite de belles créations ! (et suis effectivement très fière de celle sur le Royaume de Kensuké, en 5eme j’ai toujours des merveilles !)

  37. Bonsoir,
    Que d’idées créatives! Je tenterais bien l’aventure! Pourriez-vous m’envoyer vos consignes?
    Un grand merci pour ce partage,
    Nathalie

    • Merci à vous Nathalie. La petite fiche vient de partir dans votre boîte mail. Je vous souhaite de belles réalisations !

  38. Bonsoir,

    Quel projet fantastique ! Les boîtes sont magnifiques !
    Merci infiniment pour le partage !
    Je souhaiterais l’adapter en primaire, avec mes élèves de CM1.
    Serait-il possible d’avoir votre fiche consignes ?
    Je vous remercie par avance.

    • Bonsoir Virginie, ravie d’exporter les boîtes jusqu’à vous ! Les consignes vous attendent dans votre boîte mail. Je serais enchantée de voir les réalisations de vos jeunes élèves, si vous avez quelques photos à l’occasion, je suis preneuse. Je vous souhaite de belles créations !

  39. Très beau projet; Pourriez-vous m’envoyer la fiche de consignes s’il vous plaît? Cordialement

    • Merci beaucoup ! Avec plaisir, vous trouverez la fiche consignes dans votre boîte mail. Bonne fin de semaine à vous.

  40. Bonjour,

    Merci pour cette brillante idée et ce partage.
    Nous souhaiterions mettre en place cette boîte à lecture pour nos Cm1. Pouvez-vous m’envoyer les consignes s’il vous plaît ? Nous allons les adapter évidemment pour nos élèves plus jeunes.

    Bien cordialement

    • Merci à vous Anne-Sophie ! Les consignes viennent de vous être envoyées. C’est une belle idée de proposer ce projet en primaire, il y a tant de fantastiques albums par exemple sur lesquels je rêverais de travailler !

  41. Bonjour j enseigne à des enfants de 8-10 ans et ce projet m’intéresse. Pourrais je avoir la feuille de consignes que vous donnez aux enfants afin de me faire une idée et de l adapter ? Merci beaucoup pour cette belle idée !

    • Bonjour, ravie que le projet vous tente ! Je viens de vous envoyer la fiche, n’hésitez pas à l’alléger un peu pour l’adapter à vos plus jeunes lecteurs.

  42. Bonjour,
    J’adore cette idée des boites, je suis neotitulaire et j’aimerais bien essayer avec mes élèves, mais je ne vois pas comment leur donner des consignes claires (c’est souvent mon problème) serait -il possible de voir le document que vous leur donnez ?? Merci !

    • Bonjour, aucun souci, la fiche-consigne vous attend dans votre boîte mail. J’espère que le document vous sera utile, n’hésitez pas à l’adapter à vos élèves. Je vous souhaite de belles réalisations !

  43. Bonjour,

    Documentaliste, je travaille avec des collégiens sur un prix en Bandes-dessinées. Avec ma collègue de français, nous voulions trouver une activité un peu originale pour rendre compte des lectures des élèves et en lisant votre article, je dois dire que cela m’a donné envie de lancer les élèves sur une boîte de lecture. Pourriez-vous m’envoyer votre fiche consigne, cela m’intéresse grandement !
    Je vous remercie !

    • Bonjour Carole, je suis ravie que les boîtes vous plaisent, les consignes viennent de vous être envoyées à l’instant. Je vous souhaite de belles créations !

      • Bonjour,
        je trouve cette idée de boîte à lecture assez géniale mais comme je débute cette année j’aurais besoin d’une méthodologie, consignes voire critères de réussite et tout autre conseil de mise en oeuvre…Je n’ai pas encore de boîte académique ; serait-il possible de m’envoyer les informations par mail personnel?
        Merci beaucoup

        • Bonjour Sidonie, pas de souci, ce blog est fait pour ça ! Vous trouverez les consignes et la marche à suivre dans votre boîte. Je vous souhaite de belles créations avec vos élèves et une très bonne première rentrée ! Céline.

  44. Bonjour!
    Quelle super idée!!!
    Serait-il possible d’avoir la fiche consigne?
    Merci d’avance!!!

  45. Bonjour, je suis documentaliste et j’ai lu avec intérêt votre article sur la boîte de lecture.
    Pourriez-vous me faire passer la fiche de consigne pour les élèves ?
    Je vais me lancer dans ce projet et j’aimerai bien avoir des conseils.

    Merci de l’attention que vous porterez à ce message.

    • Bonsoir Nathalie, merci de votre intérêt ! La fiche consigne vient de rejoindre à l’instant votre boîte mail. Bonne soirée.

  46. Bonjour, je suis enseignante en Belgique dans une classe de sixième primaire(équivalent sixième en France). J’aimerais me lancer avec mes élèves dans ce projet de création de boites à lecture.
    Pourriez-vous m’envoyer votre fiche de consignes, je n’ai malheureusement pas d’adresse académique.
    Bien à vous

    • Bonjour Régine, bien sûr ! La fiche vient de traverser notre frontière et vous attend dans votre boîte mail ! Je vous souhaite de belles créations avec vos sixièmes.

  47. Bonsoir,
    Vraiment c’est un très beau travail.
    pouvez- vous m’envoyer la fiche consigne , je vous serez reconnaissante. Merci d’avance

    • Bonjour Sabrina, c’est fait ! Vous trouverez la fiche consigne dans votre boîte mail, je vous souhaite de belles créations avec vos élèves ! Au plaisir.

  48. Bonjour, quelle excellente idée ! Merci 🙂 Je veux bien votre fiche de consigne. Prof de lettres, je pense associer mes collègues doc et d’arts pla à ce projet pour des 6èmes. Bonne continuation à vous.

    • Bonjour Aurore, j’ai glissé dans votre boîte mail de quoi faire travailler vos élèves et votre collègue d’arts plastiques ! 😉 Belles créations à vous !

  49. Bonjour Céline,

    j’enseigne au collège et ton site me donne vraiment envie de tester la boite à lecture avec mes 6èmes/5èmes: c’est un vrai coffre au trésor !
    Je suis intéressée par ta fiche de consignes et ta fiche synthèse si tu veux bien me les envoyer.

    Question: toute la classe lit-elle le même livre ou peut-on donner le choix parmi 5 titres par exemple pour plus de variété ?

    Merci à toi de nous faire partager tes pratiques.
    Virginie

    • Bonjour Virginie, merci beaucoup, je suis ravie que l’activité te plaise ! Les petites fiches sont parties rejoindre ta boîte mail. Tu peux varier les titres bien sûr et organiser une petite présentation en classe, cela donnera aux élèves l’envie de lire les ouvrages des camarades . Au plaisir ! Belles créations à toi !

  50. Bonjour,
    Je me laisserais bien tenter moi aussi… Serait-il possible d’avoir les documents de travail?
    Merci d’avance pour ce partage d’idées!
    Aurélie

    • Bonjour Aurélie, je vous ai donc envoyé de quoi tenter l’aventure ! Vous trouverez les documents dans votre boîte mails. Je vous souhaite de belles créations ! Au plaisir.

  51. Bonjour! Idée géniale! Serait-il possible d’avoir la fiche méthode et la fiche synthèse, s’il te plaît?

  52. Bonjour,
    je suis enseignante au primaire de CM1/ CM2 . Je souhaite me lancer dans la réalisation de boites à raconter avec mes élèves . Pouvez vous m’envoyer votre fiche de consignes (que j’adapterai) ainsi que la fiche synthèse à glisser à l’intérieur ? Je vous remercie par avance et vous félicite pour cette mine d’idées en expression écrite .

    Laure

    • Bonjour Laure, merci beaucoup, je viens de vous glisser la fiche consignes dans votre boîte mails ! Je vous souhaite de belles réalisations avec vos jeunes lecteurs !

      • Bonjour Céline,
        à mon tour de solliciter votre fiche de consignes pour me lancer dans l’aventure avec mes 4èmes!
        Merci d’avance!
        Céline ( et oui!)

        • Bonjour Céline 🙂
          La fiche consignes vous attend dans votre boîte mail et j’espère que l’activité saura séduire vos 4eme ! Belles créations !

  53. L’idée est vraiment super ! L’éternel questionnaire de lecture devient vraiment pénible et cette activité pourrait vite le remplacer !
    Serait-il possible de recevoir les documents qui l’accompagnent ? Merci !

    • Bonjour Manon, je suis ravie que cette alternative à la traditionnelle fiche de lecture vous plaise. Les documents d’accompagnement vous attendent dans votre boîte mail, n’hésitez pas bien sûr à les adapter. Je vous souhaite de belles réalisations avec vos élèves !

  54. Bonjour,

    Cette idée de boîte à lecture me semble vraiment géniale pour changer des présentations habituelles et j’ai très envie de me lancer ! Je cherchais une activité à partager pour un échange CM2/6ème… Vous serait-il possible de m’envoyer votre fiche-guide et l’exemple de fiche de synthèse ? Un grand merci d’avance ! Et un merci plus général d’avoir eu la générosité de partager ! En tout cas, ça donne envie… 🙂

    • Bonsoir Marielle, merci à vous ! Les documents vous attendent dans votre boîte mails, j’adore ces liaisons école-collège autour de la lecture ! Une année mes 5eme avaient fait offert des lectures à voix haute à des petites sections, un vrai régal.

  55. bonsoir
    je cherchais une variante de la fiche de lecture. et là !!j’ achète ! 1001 MERCIS !
    est il possible d’avoir votre fiche de consignes?
    bien à vous
    Cathy Albertini

    • Bonjour Cathy, je viens de déposer dans votre boîte mails les fiches consignes. J’ai mis un peu de temps à vous répondre désolée, cette semaine fut encore bien chargée. Mais, tout y est, vous trouverez de quoi proposer à vos élèves de belles mises en boîtes ! Je vous souhaite de belles réalisations ! Au plaisir.

  56. Bonsoir,
    A la recherche d’idées de boites de lecture, je suis arrivée sur votre site. Serait-il possible de recevoir vos documents ? Mes 6èmes vont lire les Métamorphoses d’Ovide pendant les vacances et cette activité va leur plaire.
    D’avance merci.

    • Bonjour, j’ai déposé les fiches consignes dans votre boîte mails, j’espère qu’elle sauront guider vos 6eme. Mais avec des 6eme je ne fais pas trop de souci, vous allez recevoir des merveilles de créativité et d’originalité !

  57. Bonjour Céline,

    Cette page me donne une envie folle de lancer le défi de la boîte de lecture à mes classes. Pourrais-tu m’envoyer les consignes que tu leur donnes?
    Merci d’avance pour le partage!
    F.L

    • Bonjour, ravie que l’activité te tente ! Tu trouveras les fiches consignes dans ta boîte mails. J’espère qu’elles sauront stimuler la créativité de tes élèves ! Belles créations à toi ! Céline.

  58. Bonjour,

    Merci pour cet article qui donne plein d’idées!

    J’aimerais beaucoup faire ce travail avec mes 4èmes (il n’est pas facile d’évaluer la lecture d’un recueil de poèmes et la boîte à lecture me semble un parfait procédé pour cela.)
    Pourrais-je avoir les fiches consignes, s’il vous plaît?

    Bien cordialement,
    A.L.

    • Bonjour, avec plaisir ! J’espère que la boîte saura stimuler la créativité de vos 4eme, vous trouverez d’ailleurs la fiche consignes dans votre boîte mails. A bientôt!

  59. Bonjour,
    j’enseigne en collège depuis 10 ans et je cherche des idées pour faire évaluer mon évaluation des lectures cursives. Votre idée m’intéresse beaucoup. Pourriez-vous m’envoyer la fiche de consignes dont vous parler. Merci d’avance et bravo!

    • Bonsoir, la petite fiche consignes est partie aujourd’hui et vous attend dans votre boîte mails. Je vous souhaite de recevoir de jolies créations !

  60. Bonjour et merci pour ce beau partage! Je me lance à mon tour dans les boites de lecture sur les fables de La Fontaine. Pourriez-vous m’envoyer votre fiche de synthèse et les grandes lignes du projet?
    Un immense merci ,
    Sarah

    • Bonsoir Sarah, c’est fait ! Tout cela vous attend gentiment dans votre boîte mail. Bonne soirée et belles créations à vous. Céline.

  61. Bonjour,
    Je vais donner « Nos étoiles contraires » à mes 4ème en lecture cursive la semaine prochaine.Je cherchais une idée d’évaluation qui change du banal contrôle de lecture et qui puisse rendre compte de ce magnifique roman. Je suis donc très intéressée par votre idée de la boîte à lecture et je voulais savoir si vous pourriez m’envoyez les consignes que vous donnez à vos élèves. Je me demandais également quel barème vous mettiez en place dans ce cadre. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonsoir Laetitia, les fiches viennent de partir, vous les retrouverez dans votre boîte mail. Concernant le barème, j’accorde une grande importance à la qualité des travaux écrits demandés (ceux mentionnés dans l’article). Vous l’avez compris, ces petits écrits se glissent dans la boîte et sont évalués. J’établis donc en amont une grille de compétences et un barème qui précise aux élèves mes attentes, c’est très variable et cela dépend de ce que nous avons travaillé au cours de la séquence (formulation d’un avis personnel, point de langue …). Pour les élèves tout est clair, citation recopiée sans faute : 2 points / formulation d’un avis subjectif clair et argumenté : 3 points … (par exemple). Arrive ensuite la partie plastique, j’insiste sur quelques critères essentiels : SOIN, respect des consignes, boîte conforme à l’univers du livre, orthographe (titre et auteur sont mentionnés sans faute) … et j’ajoute un critère plus large, mais fort pratique : investissement dans le projet, qui me permet de moduler ma notation et d’être le plus juste possible, j’espère. Voilà, en espérant avoir pu vous aider un peu. Je vous souhaite de recevoir de la part de vos élèves de très jolies boîtes !

      • Merci beaucoup pour toutes ses informations qui sont très riches et très claires !
        Bonne journée à vous.

  62. Bonjour, je souhaiterais faire à mes élèves une boîte de lecture. Serait-il possible de m’envoyer la fiche consigne par e-mail ?
    Cordialement,
    René Fix

    • Bonjour, la fiche est partie, elle vous attend dans votre boîte mail. Je vous souhaite de très belles réalisations avec vos élèves !

  63. Bonjour
    Je souhaiterais tester la mise en boîte avec des Diffs… auriez-vous la gentillesse de me faire part des consignes données aux élèves ?
    Un tout grand merci pour le partage et les réalisations des élèves !
    Sylvie

    • Bonjour Sylvie, les documents viennent de vous rejoindre. Je vous souhaite de belles créations et de très bonnes vacances.

  64. Bonjour,
    Je trouve que ça à l’air une super !! J’aimerais bien tester l’année prochaine avec mes élèves. Pouvez-vous m’envoyer vos consignes ?

    Merci !

    • Bonjour, la fiche consigne vous attend dans votre boîte mail ! Vous y trouverez de quoi tenter l’aventure avec vos futurs élèves. Bel été !

  65. Bonjour,
    Cela fait un petit moment que ce projet me
    fait très envie! Serait-il possible d’avoir les documents qui me permettront d’enfin me jeter à l’eau?
    Merci beaucoup!

    • Bonjour Sandrine, vous trouverez dans votre boîte mail de quoi vous jeter enfin à l’eau ! Je vous souhaite de belles réalisations avec vos futurs élèves et de très bonnes vacances. Céline.

  66. Bonjour votre idée de boîte à contes me séduit beaucoup et je compte me lancer avec mes sixièmes l’an prochain. Pourrais je recevoir moi aussi les précieux documents. Bel été. Yamina

    • Bonjour Yamina, les documents vous ont été envoyés aujourd’hui, vous serez prête à la rentrée ! Je vous souhaite de belles créations avec vos sixièmes l’année prochaine. Bel été à vous aussi !

  67. Bonjour,
    A la recherche de « nouveauté » pour l’an prochain, je tombe à l’instant sur votre site et suis séduite par votre démarche… Je pense me lancer avec mes 4 èmes. Pourrais-je recevoir vos documents svp ? Par avance un bel été et un immense merci pour ces super idées !

    • Bonjour Flora, c’est chose faite ! Vous trouverez dans votre boîte mail tous les documents nécessaires. Merci et très bel été à vous également !

  68. Re Bonsoir,
    je finis un article et j’en découvre un autre.
    Votre blog est vraiment intéressant.
    Je réfléchissais justement aux comptes-rendus de lecture quand je suis tombée sur votre article, je ne suis pas fan des évaluations de lecture ou des contrôles car ils ne garantissent pas vraiment la lecture de l’ouvrage. Votre travail me correspond beaucoup plus et surtout il invite l’élève à lire le livre et à prendre des notes tout le long de sa lecture.

    Je vais donc travailler là-dessus à la rentrée et j’ai déjà hâte.

    Serait-il possible de m’envoyer le fichier avec les consignes ?

    Merci beaucoup,

    Math

    • Je vous remercie beaucoup, votre enthousiasme fait plaisir à lire ! Ça sent donc la boîte à lecture Harry Potter tout cela 😉 J’ai tout envoyé en même temps, vous trouverez donc tous les documents souhaités dans votre boîte mail. A bientôt et d’ici là, bel été ! Céline.

  69. Bonjour,
    Votre projet est très intéressant et me donne envie de le réaliser à la rentrée.
    Serait-il possible d’avoir votre déroulé ?
    Vous souhaitant un bel été !

    • Bien sûr ! Le déroulé vous attend dans votre boîte mail. Je vous souhaite un bel été également et de jolies réalisations futures.

  70. Bonjour
    Votre activité me semble fantastique.
    Pourriez-vous m’envoyer la méthodologie ?
    Merci beaucoup
    Michel

    • Bonjour, c’est fait à l’instant ! Tout cela vous attend dans votre boîte mail. Je vous souhaite un bel été et de belles créations à la rentrée !

  71. Bonjour! C’est magnifique et, depuis un certain temps, je pense également demander à mes élèves de réaliser une boite à lecture. Un coup de pouce ne serait pas de refus… Pourriez-vous me transmettre les consignes et la synthèse? Ce serait très gentil. Merci beaucoup pour le partage… Moi qui ai lu « Nos étoiles contraires » il y quelques jours au bord de la piscine, j’ai été amusée de chercher tous les petits symboles fabriqués par vos élèves!

    • Bonjour, merci à vous Vanessa, les documents vous attendent dans votre boîte mail. Effectivement vous avez dû vous amuser à identifier tous les petits éléments du livre, c’est encore plus sympa lorsqu’on découvre la boîte d’un livre qu’on connait je trouve. Je vous souhaite de belles réalisations à vous et vos futurs élèves !

  72. Bonjour, merci pour cette brillante idée !

    Je vais tenter l’expérience avec mes 3èmes cette année 🙂
    Pourriez-vous m’envoyer vos documents svp ?
    Merci d’avance en tout cas
    Bon mois d’août

    • Bonjour Nell, c’est tout bon ! Les documents vous attendent dans votre boîte mail. L’activité devrait plaire à vos 3eme, je vous souhaite avec eux de belles créations et un très bon mois d’août également !

  73. Bonjour,
    Comme ces boîtes sont belles !
    Je voudrais, moi aussi, tenter l’expérience cette année avec des 5e.
    Pourriez-vous m’envoyer vos fiches-consignes ? Je vous enverrai quelques photos du résultat en échange.
    Je vous remercie
    Bien cordialement,
    Sarah

    • Bonjour Sarah, avec grand plaisir ! J’adore recevoir les photos des boîtes des collègues ! Les fiches-consignes vous attendent dans votre boîte mail. Je vous souhaite de belles vacances.

  74. Bonjour,
    J’adore votre idée, elle est vraiment géniale !
    J’aimerais bien la tester l’année prochaine avec mes élèves. Pouvez-vous m’envoyer vos consignes ?

    Je vous souhaite de belles vacances 🙂

    • Bonjour Delphine, les documents viennent de vous être envoyés, j’espère qu’ils vous seront utiles. Très belles vacances à vous aussi !

  75. Bonjour,
    Mais quel beau projet ! Ça donne envie de tenter l’aventure (trois 5e à la rentrée, je me dis que ça pourrait vraiment être intéressant). Pourriez-vous m’envoyer vos fiches-consignes ? Ou ne serait-ce que les directives à suivre ? L’idée me plaît terriblement !
    Belles vacances à vous.

    • Bonjour Marion, trois 5eme ? Eh bien voilà de quoi les occuper un peu 😉 ! La fiche consignes vient de vous être envoyée, j’espère qu’elle vous sera utile. Belle fin d’été à vous.

  76. bonjour,

    J’aimerai beaucoup réaliser ceci avec mes élèves de 5ème. J’y pense depuis longtemps mais ne sais pas trop comment m’y prendre. Serait-ce possible de voir les consignes écrites que vous donnez à vos élèves?
    Merci

    • Bonjour Isaora, vous trouverez dans votre boîte mail de quoi vous lancer ! Je viens de vous envoyer la fiche consignes, j’espère que l’activité plaira à vos cinquièmes. Très belle fin de vacances !

  77. Bonjour,

    ma demande n’est pas originale, mais j’aimerais lancer ce travail en 6e lors de ma séquence sur les récits de naufrages. Serait-il possible d’avoir accès à la fiche consigne que vous avez confectionnée? Je vous remercie d’avance !
    Bonne fin de vacances à vous !

    • Bonjour Audrey, demande originale ou pas peu importe 😉 votre thème l’est et vous garantira de très belles boîtes avec vos sixièmes, j’en suis sûre ! Tous les docs vous attendent dans votre boîte mail. Très bonne fin de vacances à vous aussi !

  78. Bonsoir,

    Je me permets de vous contacter un peu comme mes prédécesseurs ! Je viens d’obtenir le concours interne et je souhaite mettre en place avec mes sixièmes les boites à lecture.
    Serait-il possible d’obtenir la fiche conseil svp ?

    Merci pour toutes vos idées,
    Emily

    • Bonjour Emily, je viens de vous envoyer la fiche consigne, je suis sûre que les boîtes à lecture raviront vos 6eme ! Je vous souhaite de belles créations et une très bonne rentrée !

  79. Bonjour!
    Je découvre vos idées par rapport à votre boite à lecture et suis complètement sous le charme!
    Serait-il possible que vous m’envoyiez à moi aussi les documents de travail? J’ai super envie de tester cela rapidement en classe 🙂
    Bonne journée à vous,
    France

    • Bonjour, les documents viennent de vous être envoyés ! J’espère qu’ils vous seront utiles, je vous souhaite de belles créations avec vos élèves et une très bonne rentrée.

  80. Bonjour Céline,
    J’envisageais de faire des boites à conte avec mes 6ème cette année et je tourne et retourne ma fiche consigne dans tous les sens, sans en être satisfaite. Pourriez-vous m’envoyer la vôtre afin que je voie comment vous vous y prenez?
    Merci beaucoup pour le partage d’expérience qui me confirme que cette idée mérite d’être tentée.
    Bonne fin de vacances
    Magali

    • Bonjour, quelle belle idée que ces boîtes à contes ! Je suis sûre que vos 6eme vont adorer. La fiche consigne vous attend dans votre boîte mail, j’espère qu’elle vous sera utile, si besoin n’hésitez pas. Je vous souhaite une très bonne rentrée.

  81. Bonjour
    Je souhaiterais réaliser ce projet avec mes 6emes. Serait-il possible d avoir votre fiche avec les consignes pour avoir une base de travail?
    Cordialement
    Victoria Charitas

    • Bonjour Victoria, je viens de vous envoyer tout cela, j’espère que la fiche vous sera utile, n’hésitez pas à l’alléger ou à la retoucher si nécessaire. Très bonne rentrée à vous ! Céline.

  82. Bonjour,

    Je suis tentée depuis un moment par ces boites à lecture. J’apprécie mêler la créativité au cours de français. Je suis enseignante en Belgique et je souhaiterais proposer cette activité à mes élèves de 2e. Pourriez-vous m’envoyer votre méthodologie?
    Belle journée.
    Marie

    • Bonjour Marie, c’est fait, tout cela vous attend dans votre boite mail. Je vous souhaite un très bon début d’année et de belles créations avec vos élèves ! Céline.

  83. Bonjour,
    Je suis également très intéressée par votre fiche consigne.Vous serait-il possible de me l’envoyer ?
    En vous remerciant.
    Cordialement

    • Bonjour, les documents sont partis à l’instant, vous devriez trouver tout cela dans votre boîte mail. Je vous souhaite un très bon début d’année et de belles créations avec vos élèves ! Céline.

  84. Bonjour,

    Je suis absolument fan de chacune des idées que vous proposez sur votre blog. Cette idée de boite à lecture est un véritable coup de coeur. J’ai cette année été affecté en segpa alors que je suis professeur des écoles… J’ai donc un peu de mal avec les programmes du collège mais un de mes objectifs est de donner le gout de la lecture à mes élèves et je pense qu’un projet comme celui-ci pourrait les motiver ! Serait-il possible de recevoir la fiche consigne ?
    Merci encore pour toutes les jolies idées 🙂

    • Merci beaucoup Marie, j’espère que les documents vous conviendront à vous et vos élèves. Si vous avez des photos je suis preneuse ! Je vous souhaite de belles créations. Céline.

  85. Bonjour,
    Félicitations à vous et à vos élèves pour ces belles réalisations, et merci de les partager avec nous !
    Je suis bien intéressée par votre fiche-consignes, même si je serai amenée à la simplifier étant donné que je souhaite pour ma part faire faire cette activité à des élèves de 6è, autour de la lecture de contes.
    Comment procédez-vous pour l’évaluation ? Demandez-vous à chaque élève de présenter sa boîte et de justifier ses choix à l’oral ?
    D’avance, merci ! Je vous souhaite une belle nouvelle année scolaire.
    Claire

    • Bonjour Claire, oui, oui il ne faudra pas hésiter à alléger tout cela avec vos sixièmes. Pour l’évaluation, je note la boîte en elle-même et son contenu, et la présentation orale devant le groupe fait également partie de l’évaluation (quelques points). Les élèves aiment tellement cette activité que ce serait trop frustrant pour eux de zapper cette étape. Mais attention, prévoyez bine deux heures au total le temps de faire passer toute la classe.

  86. Bonjour, j’envisage de tester cette petite restitution en 6eme. Serait-il possible d’obtenir la documentation nécessaire ?
    Merci d’avance

  87. Bonjour,
    Ce projet est très chouette et bien plus original que les habituels fiches de lecture ! Seriez-vous d’accord de m’envoyer vos consignes ? J’aimerais le réaliser avec mes deuxièmes années en Belgique (= quatrièmes).
    Cordialement,
    Elisabeth

  88. Je cherchais des consignes et je viens de tomber sur votre site. J’ai déjà fait cette activité par le passé et c’est vrai que c’est un véritable temps fort et un plaisir pour tous. J’aimerais beaucoup avoir votre kit pour améliorer mes consignes et mon évaluation. Je vous ai envoyé un mail. Merci de partager tout cela avec nous.

  89. Bonjour,
    Pourriez-vous m’envoyer votre feuille de consignes pour m’aider à me lancer dans cette activité ?
    Merci !

  90. Bonjour !
    Très bonne idées et superbes productions !
    Serait-il possible que vous m’envoyiez également la fiche méthodologie et/ou feuille de consignes distribuée aux élèves ?
    Merci beaucoup !

  91. Bonjour,

    J’aimerais beaucoup réaliser ce travail avec mes élèves. Seriez-vous d’accord pour partager vos documents pédagogiques ?

    Merci pour votre réponse

  92. Bonjour,
    J’ai déjà pratiqué la boîte à conte avec des 6e, mais sans les petites cartes qui me paraissent fort intéressantes. J’aimerais beaucoup voir votre fiche consigne, si cela est possible

  93. Bonjour Céline,

    Quel travail ! Tant de votre part que des élèves, bravo !
    Cette année, j’ai envie de me lancer dans cette activité avec mes 4e. Pourriez-vous m’envoyer vos documents pédagogiques ?
    Un grand merci et encore bravo !

    • Merci à vous Solène, les fiches consignes vous attendent dans votre boîte mail. Je vous souhaite de belles réalisations !

  94. Bonjour,

    Quel magnifique projet ! 🙂

    Un immense bravo à vous et à vos élèves !

    Je vais essayer de suivre votre modèle cette année. Serait-il possible d’avoir votre fiche de consignes ?

    Cordialement,

    Noémie

    • Bonjour et merci Noémie, les documents vous ont été envoyés ce matin. J’espère qu’ils vous conviendront. Au plaisir ! Céline.

  95. Bonjour,
    Vous avez de superbes idées ! Je souhaite demander à mes élèves de 4e de faire la boîte à lecture. Puis- je consulter votre feuille méthodologique ?
    Merci ! Julie

  96. Bonjour
    Je découvre le blog et Wahoo, je suis impressionnée ! Bravo et surtout merci pour tous ces partages qui m’invitent à me renouveler et surtout à proposer des activités auxquelles mes élèves ont peu l’habitude de goûter… (j’ai l’impression de vivre au siècle dernier quand je vois mes cours 🙁 et ce qu’on vit dans mon collège ) J’essaye de varier et de trouver des activités stimulantes et je suis bouche bée face à toutes ces créations !!! Je serai très heureuse de pouvoir me lancer et partir avec des consignes déjà testées seraient très rassurants ! Si jamais vous pouvez me les transplaner, je serai la plus heureuse des profs moldus ! Encore un grand merci pour toute cette passion transmise via les réseaux… 🙂

    • Bonjour Thaïs, je prends enfin le temps de vous répondre ici aussi, j’espère que les documents vous conviennent et je vous remercie encore une fois pour vos gentils mots qui me font vraiment très plaisir ! Très bon week-end, Céline.

  97. Bonjour,
    J’aimerais tenter la boîte à lecture avec mes élèves de 5ème. Je trouve que c’est une idée très intéressante et qui change du traditionnel questionnaire qui ennuie les élèves comme les profs. Chacun a ainsi la possibilité de s’exprimer. Serait-il possible d’avoir quelques documents, notamment une fiche de consignes et votre grille d’évaluation ? Savoir ce que vous évaluez et la manière dont vous évaluez ce travail m’intéresse. Faites-vous passer certains élèves à l’oral ?
    Merci par avance.
    Céline.

    • Bonjour Céline, je viens de vous faire parvenir les documents demandés. Pour répondre à vos questions, le plus souvent oui, les élèves présentent leur boîte à l’oral, l’ensemble du groupe aime particulièrement découvrir les créations des uns et des autres et organiser une petite exposition au CDI fait aussi toujours sont petit effet.
      Le passage à l’oral peut d’ailleurs permettre de compléter la note de quelques points et comme expliqué dans l’article, l’esthétique joue évidemment, mais les petites écrits écrits glissés dans la boîte sont aussi notés, je répartis d’ailleurs les 20 points de la note sur l’ensemble des éléments demandés. En espérant avoir pu vous aider. Très bon week-end, Céline.

  98. Bonjour,
    Je suis très intéressée par ce travail de compte-rendu de lecture cursive. Je vous ai envoyé un mail de ma boîte académique afin de savoir si vous accepteriez de partager votre fiche de consignes svp et la fiche d’évaluation.
    Je vous remercie pour cet article et ce partage.
    Cordialement

    • Bonsoir, c’est fait, vous trouverez les documents dans votre boîte mail. Je vous souhaite à vous et vos élèves de très belles créations ! Céline.

  99. Bonjour, Céline
    J’avais entendu parlé des boîtes à lecture… Et ton article ainsi que tes photos m’ont convaincue : cette année, je proposerai cette riche idées à ma classe de 4e. Merci pour le partage, j’ai hâte de proposer ce projet à mes élèves et de découvrir leurs créations !
    Comme beaucoup de collègues, je suis très intéressée par ta fiche de consignes et ta fiche synthèse : veux-tu bien me les envoyer ?
    Belle continuation…

    • Bonsoir Lily, les documents doivent être maintenant dans ta boîte mail, il n’y a donc plus qu’à faire travailler ces 4eme ! Je te souhaite de très belles créations ! Céline.

  100. Bonjour!
    Je veux bien le document de consignes et celui qui te permet d’évaluer la boite.
    Merci!

    • Bonsoir Laure, avec plaisir. Tout cela se trouve dans votre boîte mail. Belles créations à vous ! Céline.

  101. Bonjour,
    avec mes collègues professeurs de français et notre documentaliste adoré, nous participons à un prix de lecture plaisir pour les élèves de 6ème. Serait-il possible d’avoir ta fiche de consignes. Ce serait une belle façon de motiver les élèves à lire les livres appréciés par leurs camarades. On pourrait exposer leurs réalisations au CDI.
    Merci beaucoup
    Nolwenn

    • Bonsoir, oui bien sûr, elle doit se trouver dans ta boîte mail, j’espère que mon temps de réponse (un peu long en ce moment, je m’en excuse) ne vous handicapera pas dans votre chouette projet ! Très belles créations à vous ! Céline.

  102. Bonjour ! Quel magnifique travail à réaliser !
    Pourrais-je obtenir les documents nécessaires à la construction de cette activité s’il vous plait ? 🙂
    Merci beaucoup !

    • Bonsoir Juliane, merci beaucoup. Les documents vous ont rejoint, ils doivent être dans votre boite mail. Très bonne soirée. Céline.

  103. bonjour,
    Pour ma première année dans l’enseignement je souhaite demander une boîte à lecture à mes élèves de sixième. Je patauge un peu à trouver le moyen le plus simple de leur présenter le contexte, pouvez-vous m’envoyer vos fiches relatives à ce retour de lecture?
    Merci beaucoup!

    • Bonsoir Margaux, les fiches consignes vous attendent dans votre boîte mail. Je vous souhaite de belles réalisations ! Céline.

  104. Bonjour,

    Quelle belle idée!
    Pourriez-vous s’il vous plait m’envoyer les consignes données aux élèves?
    Merci beaucoup!
    Delphine

    • Bonsoir Delphine, je viens de vous envoyer tout cela, j’espère que la fiche vous sera utile, n’hésitez pas à la retoucher si nécessaire. Très bonne soirée ! Céline.

  105. Bonjour,

    C’est un superbe projet, serait-il possible d’avoir votre fiche de consignes envoyée sur boite académique ?
    Belle continuation !

    Margot

    • Bonsoir Margot, les documents viennent de vous être envoyés ! J’espère qu’ils vous seront utiles, je vous souhaite de belles créations avec vos élèves. Céline.

  106. je compte me lancer aussi dans ces boites à lecture avec mes 3èmes. J’en ai marre des exposés oraux trop scolaires qui ne plaisent plus à mes élèves. Pourriez-vous me faire parvenir votre fiche méthode? J’espère que mes élèves s’engageront avec enthousiasme dans cette activité et que leurs boites seront aussi belles que les vôtres.
    Merci d’avance,
    Julie.

    • Bonsoir Julie, eh bien voilà vous trouverez dans votre boîte mail de quoi vous lancer dans les boîtes ! Je viens de vous envoyer la fiche consignes, j’espère que l’activité plaira à vos 3eme. Très bonne soirée. Céline.

  107. Bonjour, le projet est vraiment très intéressant. Je cherchais justement des activités créatives à réaliser dans le cadre d’une rencontre avec un auteur. Pourriez vous me faire parvenir votre fiche méthode ? Merci!

    • Bonsoir Marion, les fiches consignes vous attendent dans votre boîte mail. Je vous souhaite de belles réalisations et un beau moment d’échange avec votre invité ! Céline.

  108. Bonjour,
    Un grand merci pour vos explications et ces belles illustrations partagées. Est-il également possible de m’envoyer les documents ? Je souhaite proposer cette idée à des 3ème qui ont l’air de vivre difficilement les lectures à la maison. Belle journée

    • Bonsoir Catherine, vous devriez trouver les documents dans votre boîte mail. J’espère que cette activité saura redonner le goût de la lecture à vos 3eme. Très bonne soirée. Céline.

  109. Bonjour Céline,
    Je suis très intéressée par la boîte de lecture, pour une classe de 5e, à partir de La Rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat. Peux-tu m’envoyer tes documents pédagogiques par mail ?
    Merci pour ce retour sur expérience !

    • Bonsoir Clémence, quel bel ouvrage, j’adore Mourlevat ! C’est le support idéal pour de magnifiques boîtes. Les documents viennent de partir à l’instant. Je te souhaite donc de très belles réalisations avec tes 5eme. Céline.

Répondre à Delphine Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *