Dire l’amour : trouver l’âme soeur !

dire l'amour activité vocabulaire fiche de travail roman la fourmi rouge séquence 4eme
N’en déplaise à nos 4eme, en amour il n’y a pas que le physique qui compte ! Qualités, défauts … il fait quand même bon maîtriser certains mots lorsque vous vérifiez le CV de l’être aimé. Partir en quête de l’âme soeur, construire la description du petit-copain ou de la petite-copine idéale et surtout au passage travailler le lexique et enrichir son vocabulaire, voilà le vrai objectif de notre fiche de travail !

Trouver l'âme soeur Dire l'amour 4eme séance classe vocabulaire

Ce qu’il vous faut

  • la fiche Trouver l’âme soeur 
  • des dictionnaires

En bonus : en amont ou pour aller plus loin 

  • un poème d’amour décrivant l’être aimé
  • et / ou des extraits du roman La fourmi rouge d’Emilie Chazerand publié aux Editions Gallimard Jeunesse, format poche.

Extrait 1 : page 94 de « Je suis tellement parasitée par le stress » à page 100 « J t Dtest »

Extrait 2 : page 99 : de « En quittant le lycée je flotte comme un sachet plastique » à  page 100 : « le truc le plus joli que mon corps ait jamais porté »

Extrait 3 : de « Ce jour-là, je ne sais plus pourquoi, on s’était mises à parler de l’amoureux idéal. » à page 133 « Lorsque ça arrive, elle ne corrige pas les gens. »

Ma séance : (perfectible, non exhaustive et donnée à titre d’exemple) 

Vous l’aurez compris, cette séance Trouver l’âme soeur intervient dans le cadre de ma séquence Dire l’amour et de notre travail sur la poésie amoureuse. J’ai choisi de la placer en fin de parcours et de faire un détour par le roman, l’idée étant de travailler un autre genre littéraire dans lequel s’exprime aussi toute la complexité du sentiment amoureux. Si bien sûr au passage, cela me permet d’encourager la lecture et de donner envie à mes élèves de découvrir cet excellent roman d’Emile Chazerand, je n’hésite pas un seul instant ! 

En amont, je propose donc aux élèves de travailler trois extraits du roman La Fourmi rouge. Un récit truculent, très drôle et mouvementé qui met en scène Vania Strudel, héroïne au physique compliqué et qui vous offre ici des tranches de vie désopilantes. S’il ne s’agit pas d’un roman d’amour, Vania a quand même le bon goût de tomber sous le charme de Gégroire, le bélâtre du lycée, offrant ainsi au lecteur des scènes de flirt hilarantes dans lesquelles se reconnaîtront tous les ados. Ajoutons le passage où elle et sa meilleure amie décrivent Bastien, petit-ami imaginaire et idéal et vous avez ici une excellente base de travail ! A la maison, en classe, par écrit, à l’oral toutes les modalités sont possibles, vous avez le choix, l’écriture fluide de l’autrice ne posant ici aucune difficulté. 

Si vous n’êtes pas rebuté.e par l’idée d’en passer par les traditionnelles questions de compréhension et que vous souhaitez travailler ces extraits, n’hésitez pas à demander ! Je vous enverrai volontiers mes documents. 

Après Gégroire et Bastien, faites place à votre âme soeur ! Il est grand temps de proposer la fiche de travail à vos élèves, prévoyez une heure à deux heures de cours pour cette séance dont l’objectif est double : utilisation du dictionnaire et travail sur le lexique. Après un petit exercice de révision autour du portrait (1ere partie du document), nous arrivons au coeur de la séance avec une tâche proposant aux élèves une liste de qualités et de défauts. Le principe : sélectionner les 10 qualités qu’ils jugent essentielles de trouver chez l’être aimé et les 10 défauts qu’ils veulent à tout prix éviter. Rien de très compliqué, oui, mais lorsque le lexique utilisé est volontairement rare et que les mots vous sont totalement inconnus, c’est d’avantage votre vocabulaire que vous enrichissez ici que le CV de votre bien aimé ! 

Pour ma part, en guise de trace écrite je demande aux élèves de copier les définitions sur leur cahier. Les mots nouveaux sont bien sûr à apprendre et  à réutiliser. 

Télécharger la fiche de travail

Si vous êtes conquis.e, n’hésitez pas à télécharger la fiche activité, j’attends vos retours en commentaires  ! A très bientôt ! 

Céline. 

la bande à Baudelaire-blog-école-français

24 Comments on “Dire l’amour : trouver l’âme soeur !

  1. C’est génial !
    Je veux bien le pack « trouver l’âme sœur » et je vais dénicher La fourmi rouge ! Ca m’intrigue ! Merci pour tout, vous fourmillez d’idées ! Bonne journée !

  2. Bonjour,
    j’aurais été intéressée par ton travail sur trouver l’âme soeur et également par tes bocaux (si ce n’est pas trop abusé;)). J’ai adoré La fourmi rouge, je l’ai d’ailleurs offert à ma petite soeur. Je te conseille la lecture de Peppo de Severine Vidal, c’est une petite pépite de bonne humeur.
    Belle journée à toi

  3. J’ai hâte de trouver l’âme sœur avec ta fiche ❤️ le roman me fait bien envie, juste pour me détendre…
    Je suis toujours aussi fan de ton travail, Céline !

  4. Bonjour Céline,

    j’étais déjà conquise par ta boite de lecture et ton projet bouteille, mais alors là! Je suis transportée!
    J’adore cette idée…
    Pourrais – tu m’envoyer le pack ‘trouver l’âme soeur’ ?
    Et de mon côté je vais essayer de trouver le livre ‘La fourmi rouge’..
    Si le roman me plait, j’envisagerai de le faire lire à mes élèves quand il passera en poche…

    Tu m’as donné beaucoup d’indications pour les boîtes de lecture…
    J’ai commencé le projet avec ma collègue doc, qui a adhéré à fond, tout comme les élèves. Certains se sont métamorphosés sous l’enthousiasme!!! Pour une fois que ce n’est pas du scolaire…. On a eu de bonnes idées de la part des élèves…Malheureusement, on a dû laisser le projet de côté à cause du confinement…
    D’avance je te remercie pour le pack ‘trouver l’âme soeur’, activité que je ferai dans le cadre de mon étude du Cid, et en complément du visionnage Roméo+Juliet….
    Encore une fois merci d’avance pour tes idées et ton enthousiasme…
    Claire

  5. Bonjour!
    Et bien Nathalie Masson m’enlève les mots de la bouche! La fourmi rouge, à rajouter sur ma PAL… qui ne désemplit pas, tu la remplis plus vite que je ne la vide…
    Merci pour toutes ces idées!
    Et.. je veux bien aussi la fiche!
    Bonne journée

  6. Bonjour,
    Superbe idée que ce trouvez l’âme soeur !!! Je veux bien la fiche pour compléter ma séquence sur dire l’amour !!!
    Merci !
    Bon dimanche

    • Bonjour,
      Encore une belle idée !
      Je voudrais bien la fiche pour compléter ma séquence.
      Bonne journée
      Christelle

  7. Bonjour Céline,
    C’est remarquable ! Quelle bonne idée !
    Je ne connaissais pas ce roman mais compte bien réajuster mon manquement.
    Je suis bien évidemment intéressée par la fiche activité !
    Merci pour ta créativité et ton partage. Tu es très inspirante.
    Angie

  8. Bonjour, j’ai découvert ton compte Instagram et ton blog il y a peu mais les deux m’enchantent ! Je vais commencer ma séquence sur Dire l’amour cette semaine et en plein confinement avec des élèves déjà difficiles à accrocher en temps normal alors de nouvelles idées seront les bienvenues, je ne suis pas contre un petit coup de pouce de ta part et un petit envoi Merci pour tous ces partages et bonne reprise. Sylvie

  9. Bonjour Céline,

    Une fois encore tu as fait un travail génial ! Acceptes-tu de m’envoyer ta fiche « trouver l’âme sœur » ?
    Bises à toi et merci d’enrichir nos pratiques !

  10. Bonjour, je découvre votre blog depuis quelques jours et je suis ravie! Vous avez plein de chouettes idées. Je ne connais pas le roman, mais je vais l acheter très vite. Je veux bien votre pack aussi, je pense que cela va motiver mes petits 4èmes. Encore bravo pour votre enthousiasme et votre créativité et merci d avance !

  11. Bonjour,
    je vous remercie pour tout votre travail, il est vraiment très intéressant et permet d’aborder la littérature de manière plus ludique avec les élèves.
    Pour ma part, je souhaiterais aussi recevoir les documents « trouver l’âme soeur » pour les utiliser avec mes élèves.

    Merci beaucoup.

  12. Bonjour, je serais très interessée par les documents proposés sur votre article. Votre approche de ce vaste sujet me paraît tout à fait adapté à nos jeunes. Avec tous mes remerciements Nathalia

    • Bonjour, la fiche de travail devrait se trouver dans votre boîte mail. A bientôt. Céline.

  13. Bonjour,
    Je viens d’acheter le livre après avoir lu votre post sur Instagram. Déjà fan de votre boîte à lecture, je suis intéressée par les documents pour travailler soit avec des élèves de 2S( ils recommencent leur année) soit mes 3e ( Belgique).
    Merci pour vos partages toujours très riches.
    Merci beaucoup

  14. Bonjour,

    J’ai acheté le livre suite à votre post sur Instagram. Déjà fan d la boîte à lecture, je testerais volontiers « trouver l’âme soeur ». Serait-il possible de recevoir vos documents ?
    Merci beaucoup pour vos riches partages.
    Isabelle

    • Bonjour Isabelle, j’ai beaucoup aimé ce roman ! Je viens de t’envoyer la fiche de travail ! Bon courage pour cette fin d’année. Céline.

  15. Bonjour, vos idées sont toujours aussi épatantes ,j’adore, pourriez-vous m’envoyer le document, trouver l’âme soeur Svp?

  16. Bonsoir, je découvre avec émerveillement votre blog et je suis époustouflée par votre créativité.
    Cette séance m’intéresse particulièrement pour mes classes de 4èmes et me donne envie de découvrir ce livre que je ne connais absolument pas. Serait-il possible que vous me la fassiez parvenir?
    Avec toute mon admiration !

  17. Bonjour,
    Cette fiche m’intéresse beaucoup, si c’est encore possible je suis preneuse. J’avais découvert ce roman lors d’un défi Babélio mené avec les élèves, il leur avait bien plu 🙂

  18. Quelle bonne idée. Lassée des fiches de vocabulaire, ça me remotive !! Tes documents m’intéressent 😉 merci pour ces idées et ce partage !!

  19. Bonjour,
    très intéressée et admirative e votre travail, j’aimerais bien intégrer votre fiche sur « trouver l’âme soeur » dans ma séquence sur l’amour. Merci de votre partage.

    Cécile

  20. Bonjour,
    Particulièrement intriguée par votre travail et l’ouvrage « La fourmi rouge », si c’est possible, je veux bien voir vos documents de travail.
    Merci d’avoir de nouveau attisé ma curiosité !

  21. Bonjour !
    Merci pour cette idée ! C’est une mine d’or de se promener sur ce blog 🙂
    Cette séquence avait été la plus complexe pour mes 4e… Dans une classe de garçon, c’était un thème difficile à aborder. Je suis très intéressée par cette fiche de travail ainsi que par le roman la fourmie rouge. J’ai pour objectif de faire aimer cette séquence cette année 🙂

    Merci encore pour ces partages enrichissants !

Répondre à Christelle Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *