Un coin lecture dans la salle de classe !

reading corner in classroom tree read books school salle de classe cdi coin lecture
Dédier en classe un espace à la lecture ? Lui faire une place entre nos murs ? Ici, on crie : OUI ! Et si vous aussi, vous rêvez d’un coin d’étagère, de deux coussins posés par terre et d’élèves savourant le plaisir de lire, alors vous comprendrez pourquoi on adore, eux et moi, ce petit bout de salle … 

Coin lecture salle de classe

fullsizeoutput_172

Comme beaucoup d’entre vous j’imagine, je conçois la salle de classe comme un espace d’apprentissage et de travail efficient, mais aussi comme un lieu de vie et de bien-être. Et cette année, la chance que j’ai de travailler dans une seule et unique salle a encore accru mon envie d’accueillir les élèves dans un espace de travail agréable dans lequel il fait bon venir et … lire ! Si vous passez par ici de temps en temps, vous aurez d’ailleurs sans doute remarqué que la lecture et la littérature jeunesse revêtent pour moi une grande importance. Le partage et l’échange de lectures sont devenus de vrais rituels de classe pour ne pas dire des automatismes et bon nombre d’activités proposées sur ce blog y sont d’ailleurs consacrées (la valise des vacances, celle du personnage,  le panier de saison, la boîte à lecture entre autres). 

fullsizeoutput_171

Alors bien évidemment, quand cette année ce petit recoin de salle s’est offert à moi, l’idée était toute trouvée ! Impossible de ne pas offrir à la lecture un espace qui lui soit entièrement dédié. Au-delà de l’aspect esthétique, le projet répond à deux envies : nourrir et diversifier le goût de lire des élèves qui témoignent déjà des habitudes de lecteur et surtout éveiller puis entretenir celui des autres, les lecteurs potentiels, ceux en devenir. 

fullsizeoutput_181

fullsizeoutput_183

Et puisqu’il faut quand même parler d’esthétique, j’ai bien sûr pensé ce coin lecture comme un bel endroit. J’ai voulu un espace accueillant vers lequel on lorgne de temps en temps, parce qu’il nous plaît, nous tente et nous fait envie. J’ai trouvé l’idée de l’arbre sur Pinterest et beaucoup aimé cette thématique de la nature … quoi de plus apaisant que de lire assis dans l’herbe, sous les branches d’un arbre ! Agréable et confortable autant que possible (d’où son impressionnante collection de coussins) notre coin lecture est donc en service depuis deux bons mois déjà et il compte de nombreux adeptes ! Composé d’un espace lecture et de deux zones bibliothèque (armoire et étagères), il permet une ventilation des ressources du CDI et une mise à disposition de mes propres ouvrages. 

fullsizeoutput_180

fullsizeoutput_188

L’installation : Pour être très honnête avec vous, ce coin lecture, c’est un projet rêvé et nourri pendant presque dix ans et sans la gentillesse et la grande générosité d’un collègue sans qui cette salle n’aurait pas été « mienne » (mille bisous à toi Georges si tu passes par là) il n’aurait jamais vu le jour. Alors, par souci de transparence je ne vous dirai pas que des rêves à la réalité il n’y a qu’un pas … car aménager ce petit bout de salle m’a demandé beaucoup de temps et pas mal d’huile de coude ! J’ai rapidement cessé de compter les heures d’installation passé le cap des dix. Mais comme des photos seront plus parlantes (et moins bavardes que moi) voici en images le petit pas à pas …

20180904_074152_20181202114812722

20180905_081125_20181202114938915

Etapes 1 à 3 : Confection de l’arbre en papier kraft. Pour le tronc, j’ai fixé de grands pans de papier froissé à l’aide de pâte à fixer et de punaises. Pour les branches, j’ai torsadé des pans de papier que j’ai ensuite accrochés aux rails du faux-plafond à l’aide de trombones.

20180910_120841-1

20180910_124251-1

20180910_140242-1

Etapes 4 à 5 : Peinture du tronc à l’acrylique. J’ai tenté d’accentuer les arrêtes et autres reliefs à l’aide de différents tons bruns (en croisant les doigts pour que l’effet de réalisme souhaité soit au rendez-vous 😉 ). Les noeuds ont été dessinés dans les creux du papier avec de la peinture noire. Pour parfaire le tout, j’ai agrafé quelques guirlandes de lierre en plastique le long du tronc. 

20180912_113902-1

fabriquer un arbre en papier kraft

Etapes 6 : Les feuilles poussent … Confectionnées à l’aide de la machine de loisirs créatifs Silhouette Portrait 2,  je les ai ensuite fixées à l’agrafeuse.

20180919_082947-1

Étape 7 à 8 : Un peu de décoration …

20181002_132537-1

20181127_121149

Et quelques sacs de livres plus tard … 

20181008_113152-1

Le matériel utilisé : 

    • Les espaces bibliothèque : armoire de salle (traditionnelle et fonctionnelle) et étagères Ikea MOSSLANDA (10 €).
    • La zone de lecture en elle même : pelouse synthétique (en jardinerie) et coussins ou housses à petits prix de chez CASA, ZEEMAN, ACTION (de 3 à 12 € maximum).
    • L’arbre : J’ai utilisé pour le tronc = rouleaux de papier KRAFT de 30m, punaises, pâte à fixer, peintures acryliques, pinceaux. Les feuilles ont été réalisées avec des feuilles de papier de verts différents (ACTION), lierre plastique (1,99 € ACTION), guirlande (ZEEMAN).
    • Les meubles : étagères KALLAX IKEA 39,95 € chacune.
  • Les accessoires et autres éléments : cadre photo (récup) avec fond en tissu (Mondial Tissus), lettres en papier (handmade), cadre tableau blanc (repéré par ma super collègue documentaliste chez Super U, de mémoire 5 € max), cadre photo sur pied TOLSBY (0,99 €) IKEA, bloc d’organiseur de bureau TJENA IKEA (3,99 €), feutres et éponge pour tableau blanc en magasin spécialisé, cadres muraux blancs, sabliers et chevalet (CROCKY), panier FLÅDIS IKEA (9,99 €), guirlande pompons et bannière livres gratuits (handmade)

fullsizeoutput_184

fullsizeoutput_16a

fullsizeoutput_16b

Son fonctionnement : Le coin lecture est ouvert lorsque les élèves effectuent des travaux en autonomie (exercices, rédaction dans le carnet d’écrivain ou encore contrôles) ou lors des 15 min de lecture-plaisir hebdomadaire. À leur demande, je vérifie que la tâche qu’ils avaient à effectuer est terminée et s’ils le désirent ils peuvent se rendre au coin lecture pour lire en attendant que l’activité prenne fin pour le reste du groupe. À raison de trois occupants maximum, notre coin lecture est certes vite rempli, mais les autres élèves ont la possibilité de se rendre dans les zones bibliothèque afin de choisir un livre pour aller lire à leur place. Depuis peu, un lecteur MP4 permet aussi aux élèves d’écouter un livre audio. Afin éviter que l’espace ne soit pas uniquement fréquenté par les élèves les plus rapides ou efficaces, nous avons convenu que ceux qui avaient bénéficié du coin lecture plusieurs fois de suite, céderaient parfois leur place aux autres. Enfin, j’ai établi quelques règles pour garantir le bon fonctionnement de cet espace, elles ont été données à chacune des classes et restent visibles de tous les élèves (et si elles vous intéressent, n’hésitez pas à demander !). 

20181127_150639-1

fullsizeoutput_16d

fullsizeoutput_173

Son évolution : J’y reviendrais très certainement à l’occasion de prochains articles, car si le coin lecture a été opérationnel relativement tôt dans l’année, les idées pour la suite ne manquent pas et d’autres aménagements sont encore en cours de réalisation. Par exemple, les casiers de rangement que vous apercevez sur les photos et qui font office de séparation sont aussi destinés à devenir un espace libre-service. J’ai en projet d’y stocker différentes ressources mises à la disposition des élèves : fiches vocabulaire, fiches outils de la langue, dictionnaires divers, boîtes à exercices, fabrique à histoires … Bref, tout le nécessaire pour, je l’espère accompagner au mieux les élèves, différencier les pratiques selon leurs besoins et favoriser leur autonomie. 

20181127_105028-1

Et si vous aussi, vous avez la chance d’avoir votre petit coin lecture et / ou l’envie d’échanger des conseils de lecture ou des bonnes idées, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ici ou à nous taguer (@labandeabaudelaire) sur nos réseaux  ! 

A bientôt.

Céline.

la bande à Baudelaire-blog-école-français

12 Comments on “Un coin lecture dans la salle de classe !

  1. Bonjour,

    Professeur de français en collège, je suis très intéressée par toutes les idées que vous évoquez étant moi-même en réflexion pour aménager un coin lecture dans ma salle de classe. Je m’interrogeais notamment sur son fonctionnement puisque le coin ne pourra pas accueillir plus de 3 élèves à la fois et sur la gestion des emprunts. Vous évoquiez des règles que vous aviez établies pour permettre son bon fonctionnement, vous serait-il possible de me les envoyer? Je vous remercie d’avance pour votre aide et votre réponse.
    Bien Cordialement.

    • Bonsoir, pour ce qui est du fonctionnement du coin lecture, rien de plus simple, car les élèves l’utilisent dans des cas bien précis.
      – Ils ont fini leur exercice ou contrôle et le reste du groupe travaille encore, dans ce cas 3 rejoignent le coin lecture, les autres ont autorisation d’aller chercher des livres et de revenir lire à leur place.
      – Lors du 1/4 d’heure lecture que nous pratiquons quotidiennement au collège, 3 élèves sont désignés par tirage au sort. Mais, je pense pour la rentrée prochaine fonctionner par rangée, ce sera moins contraignant.
      Pour ce qui est de la gestion, je vous avoue que mes élèves ont été géniaux, ils se régulaient parfois seuls laissant la place à un camarade qui n’y était pas encore allé. J’ai surtout veillé à ce que chacun puisse en profiter au moins une ou deux fois, j’ai parfois constitué des binômes de copains-lecteurs pour que les plus intimidés puissent en profiter ou j’ai demandé à un habitué de céder une fois sa place.

      Pour les prêts, facile ! J’ai demandé à ma collègue documentaliste une série de petites fiches cartonnées, vous savez celles qu’on glisse à l’arrière des livres, je les conserve dans un tiroir avec le nom de l’emprunteur, le titre du livre, la date.
      Enfin, concernant les règles et leur affichage je vous ai tout envoyé, cela attend bien gentiment dans votre boîte mail !
      Je vous souhaite un bel été, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Céline.

      • Merci Céline pour ces belles inspirations ! Je pense me lancer cette année et plusieurs questions que je me posais ont déjà trouvé leur réponse ici! Serait-il possible de jeter un oeil à ton document de règles ? (et au fait, ça y est, suite à ta réponse sur Instagram, j’ai investi dans un tampon à sceaux 😉 Merci Am*z** )

        • Aaaaaah le tampon Poudlard ! Je ne m’en lasse pas, je tamponne tous leurs documents Harry Potter maintenant ! Je viens de t’envoyer mes docs et tu t’en doutes, je ne peux que t’encourager à te lancer dans ce projet coin lecture ! 😉 A bientôt ! Céline.

  2. Merci pour l’inspiration Céline grâce à toi mon coin lecture est au top!!! Bravo pour tes idées et ta créativité.

    • Oh c’est gentil de laisser un commentaire par ici ! Merci à toi pour les photos, je confirme ton coin lecture est au top !!!

  3. Bonjour..
    félicitation pour ce magnifique coin lecture, mais j’ai une petite question qui me turlupine: vous n’avez pas eu de souci avec les agents en ce qui concerne l’entretien de ce joli coin? En ce qui me concerne, jusqu’à maintenant, petits tapis et coussins réintègrent leur caisse en plastique ( pratique mais moche) à la fin de chaque journée, et du coup ça donne moins envie!
    Merci et bonne fin de vacances
    Claire

    • Bonjour Claire et merci pour vos gentils mots. Concernant le rangement du coin lecture, les élèves s’en chargent ! Après avoir lu, ils rangent les livres, retapent les cousins, cela fait partie des règles d’utilisation de l’espace. Pour ce qui est du ménage, j’ai tout de suite indiqué aux agents que je le prendrai en charge, je trouve cela normal qu’ils n’aient pas à en assumer la charge (tout comme je nettoie les vitres après avoir écrit nos poèmes dessus, si vous avez suivi l’épisode sur Instagram). Mais en pratique, ce sont encore les élèves qui passent de temps en temps un petit coup de balai ! La faute à mes cinquièmes engagés dans une Gestion de Classe Harry Potter, ils gagnent des points pour service rendu, alors autant vous dire qu’en fin d’heure c’est à qui s’emparera en premier du balai. D’une façon générale, la propreté de la salle est une règle absolue chez moi et ils sont tous très habitués à laisser derrière eux un espace propre, cela aide beaucoup et je trouve que cela fait aussi partie des choses à leur apprendre. Je vous souhaite également une très bonne fin de vacances ! Céline.

  4. Bonjour,
    pourriez-vous me dire quelle largeur (environ) faisait votre rouleau de papier brun. En tout cas, félicitation pour ce très beau coin lecture !

    • Bonjour et merci Audrey, ravie que ce petit coin vous plaise ! Pour la largeur du papier, de mémoire je dirais bien 1m voire plus. Mais il est toujours possible d’assembler des morceaux entre eux à l’aide d’une agrafeuse pour élargir les branches ou étoffer un peu le tronc par exemple.

  5. J’adore!!!
    Dans la SEGPA où j’enseigne, et dans tout le collège d’ailleurs, nous avons un quart d’heure quotidien de lecture. Et j’adorerais organiser un coin lecture comme le vôtre! Je sais à quoi je vais occuper mes prochaines vacances!! Merci pour votre partage et belle année à vous!

    • Bonjour Ingrid, ravie que cela vous plaise et vous donne envie d’offrir à vos élèves un petit coin lecture pour se mettre au vert 😉 Nous pratiquons aussi dans mon établissement le quart d’heure de lecture quotidien (j’adore !), et il est vrai que cet espace dédié est un vrai plus et contribue grandement à la réussite de ce beau projet. Si vous êtes sur Instagram n’hésitez pas à taguer le compte @labandeabaudelaire ou alors à m’envoyer une photo de votre coin lecture, j’adore découvrir les arbres des collègues ! Je vous souhaite également une bonne reprise et une très belle année !

Répondre à Céline Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *