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Atelier philo : questionner, penser, argumenter.

Ils adorent, les collégiens, écrire dans leur cahier : atelier philo ! Philosopher ! Voilà un verbe qui a de quoi impressionner. Penser, débattre autour de grandes questions de société, comme leurs ainé.e.s du lycée.  Mais attention, avec l’atelier philo le principe n’est pas de faire semblant : exemples, arguments, on apprend à faire la différence et à étayer son propos. Bref, facile, la philo !

Aux sources de l’atelier philo, un constat : quand il s’agissait de travailler l’argumentation, mes 3eme procédaient souvent à reculons : les exemples puis les arguments. En y réfléchissant, j’ai trouvé une certaine logique dans leur démarche, il est bien plus évident et facile pour eux de partir d’expériences vécues, de situations rencontrées que de formuler d’entrée de jeu la pensée ou le concept. Partir du concret et remonter vers l’abstrait, l’exemple avant l’idée, ok. Pour les aider dans leur démarche j’ai donc mis au point cette petite fiche de travail.  4 étapes pour aller à l’essentiel et débuter dans l’argumentation. Les objectifs : apprendre à questionner un sujet, distinguer exemples et arguments et parvenir enfin à formuler une opinion.

L’atelier Philo mode d’emploi : 

  • Questionner le sujet : surligner, entourer chaque mot du sujet et traduisez-les. L’objectif ici est de mettre au jour les présupposés, les implicites. Faire émerger les sous-entendus, faire entendre ce que le sujet ne dit pas, mais contient de façon sous-jacente. N’hésitez pas à le reformuler à l’oral au moins.

  • Trouver des exemples concrets en partant si besoin des expériences des élèves ou de situations réelles.

  • Remonter de l’exemple vers l’argument en tentant de faire émerger la notion ou l’idée qui se cache derrière la situation concrète évoquée par les élèves. Par argument, j’entends ici idée, raisonnement.

  • Formuler une opinion, un point de vue. Une fois le sujet compris et les arguments soulevés, les élèves peuvent se positionner et formuler une thèse qu’ils seront ensuite plus à même d’étayer à l’écrit ou de soutenir dans le cadre d’un débat oral.

Télécharger la fiche Atelier philo

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A bientôt. Céline.